Alerte : ces arnaques aux moyens de paiement peuvent vider votre compte bancaire

La Banque de France a effectué une étude concernant les arnaques rencontrées durant l’année 2021. Récemment, elle a publié un long rapport. On peut constater une baisse de 3.8% du nombre d’arnaques. Par contre, on a aussi identifié 7.5 millions de transactions frauduleuses cette même année.

Des arnaques fabriquées de toute pièce

Les différentes sortes de sensibilisation qu’on entend un peu partout incitent les arnaqueurs à redoubler d’inventivité. Les escrocs sont doués dans l’art de jouer avec la naïveté des victimes. En plus de la carte de crédit, les malfaiteurs ciblent également le chèque. Ce dernier n’est pas beaucoup utilisé aujourd’hui. Cependant, c’est le moyen de paiement qui demeure en tête de liste pour les arnaques.

En effet, « Pour la quatrième année consécutive, le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé, avec un taux de fraude de 0,079 %. Il concentre 37 % des montants de fraude en 2021, soit 465 millions d’euros », a expliqué le rapport de la Banque de France.

Elle poursuit : « la carte se rapproche du chèque en matière de montants fraudés. 37% du montant global de la fraude en 2021, pour 464 millions d’euros. Dans un contexte de progression de l’usage de ce moyen de paiement, l’année 2021 marque néanmoins un recul sensible de la fraude en montant (-1,9%) ».

Le phishing ou l’hameçonnage

Le phishing ou l’hameçonnage se repose sur un système d’une simplicité enfantine, mais efficace. En effet, les escrocs se font passer pour un organisme officiel. Les personnes mal intentionnées passent des appels téléphoniques incessants. Certains envoient aussi des mails ou bien des SMS. La plupart du temps, les victimes se laissent guider et partagent des informations personnelles. Une fois ces dernières entre les mains des malfaiteurs, la victime va voir son compte en banque se faire vider.

En outre, certains organismes, comme la Caf ou la Poste, ont déjà fait des communiqués concernant ces arnaques.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

D’abord, ne cliquez pas sur le lien dans l’email ou le SMS douteux que vous avez reçu. Ensuite, évitez de remplir des données personnelles. Rendez-vous sur le site officiel de l’organisme pour vérifier.

Souvent, les mails envoyés par les arnaqueurs contiennent de nombreuses fautes d’orthographe, ou des fautes de français. Les tournures de phrases peuvent aussi être maladroites. Ainsi, tous ces indices doivent vous alerter. Enfin, n’oubliez pas de prévenir les personnes les plus vulnérables. En effet, les personnes âgées se font le plus duper.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées