Une alerte sur des pistaches contaminés a été récemment diffusée par les services responsables. En effet, ils ont identifié des sachets de pistaches présentant des pesticides. D’ailleurs, des hospitalisations sont déjà en cours.
Les pesticides, on en parle ?
On parle très peu des pesticides, alors que c’est un sujet important, surtout par rapport aux dangers qu’ils représentent. D’abord, les pesticides sont des produits chimiques utilisés en agriculture. Son utilisation représente plusieurs avantages pour les cultures. Les pesticides protègent efficacement les cultures contre les insectes ou autres intrus. Toutefois, ces pesticides peuvent infecter les cultures à un point de nous empoisonner. En même temps, ils polluent les milieux dans lesquels ils sont libérés.
Il n’y a pas longtemps, la présence de pesticides dans les sacs de pistaches alertaient toute la France. Ce n’est pas la première fois. En effet, des produits sont rappelés dans plusieurs magasins, pour différentes raisons. C’était aussi le cas de la pizza Buitoni qui a causé de nombreux dommages aux enfants. Des enfants ont été hospitalisés. Ensuite, la marque Kinder ne rate pas non plus à se faire scandaliser par le même cas. Puis, maintenant, c’est le tour des sachets de pistaches présentant des traces de pesticides.
Voici, alors, l’ensemble des différents produits concernés au cas où vous en auriez acheté entre le 9 mars et le 8 avril 2022 : les paquets de 250 grammes de pistaches décortiquées de la marque B & S Cuisine portant le code-barres 3580281252024. Le lot concerné est le 1006 et la date limite de consommation fixée au 30 avril 2023.
S’agit-il d’une quantité trop importante de pesticides dans ces pistaches ?
D’abord, le rappel de ces produits indique déjà le danger qu’ils représentent.
À savoir que des contrôles ont souvent lieu dans ces industries agro-alimentaires. Cela permet d’inspecter les hygiènes et de voir si toutes les mesures sont respectées. Le but, c’est d’éviter ce genre de situation, comme avec ces pistaches. En effet, ces sachets de pistaches contiennent un taux élevé de pesticides, ce qui n’est pas conforme aux normes de l’Union européenne.
Pour éviter toute contamination avec ces produits, Rappel Conso vous recommande de détruire le produit ou de le rapporter au point de vente afin de bénéficier d’un échange ou d’un remboursement.
Faites attention à votre santé ! Prenez soin de vous.