Une nouvelle forme d’escroquerie fait actuellement des ravages en France. Il s’agit d’un SMS annonçant au destinataire un retard de son paiement. Le point à travers cet article !
Alors que l’inflation bat son plein, les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour piéger leurs victimes. Certains d’entre eux appâtent leurs cibles par l’intermédiaire d’un SMS invitant le destinataire à régulariser un paiement en retard.
Arnaques : l’hameçonnage a le vent en poupe !
Les escrocs profitent aujourd’hui de la révolution des technologies pour appâter leurs victimes. Les plateformes célèbres à l’instar de Netflix sont devenues leur terrain de chasse préféré. D’autres en revanche préfèrent opérer via des textos ou des courriels en proposant aux destinataires de cliquer sur des liens frauduleux. A partir du moment où la victime transmet des données personnelles, le piège se referme aussitôt sur elle. C’est ce qu’on appelle la technique du « phishing ».
Devant l’ampleur de cette pratique illicite, le géant du streaming américain a lancé un avertissement sur les réseaux sociaux. « Nous ne vous demanderont en aucun cas de fournir des informations personnelles, ni par texto, ni par courriel en vue de réaliser un quelconque paiement. Ne cliquez jamais sur un lien qui vous semble suspect », recommande la plateforme.
Des faux SMS font de nombreuses victimes en France
Récemment, Netflix a encore tiré sur la sonnette d’alarme face à une nouvelle forme d’escroquerie. « Si vous recevez un message vous demandant vos coordonnées bancaires, vous identifiants et mots de passe et que l’émetteur réclame une régularisation de paiement, surtout ne prenez pas le message en compte ! Il s’agit d’une arnaque », rapporte un communiqué officiel sur Twitter.
Dans le message en question, il est indiqué : « Vous avez un retard de paiement de 68 € ». L’escroc vous invite alors à procéder au paiement en ligne en vous demandant vos coordonnées bancaires. Une fois que les malfrats ont accès à ces informations, ils peuvent se servir de votre argent à leur propre guise. D’où l’intérêt de redoubler de vigilance !