Avis à tous les bénéficiaires du fameux chèque énergie ! Le gouvernement vient d’annoncer officiellement un report de la date de remise de la prime. On vous dit tout !
Le ministère de la transition énergétique a fait savoir que les chèques énergie, généralement remis à la fin du mois de mars ne seront finalement pas versés avant mai 2023. Les bénéficiaires devront donc faire preuve de patience !
Chèque énergie : un précieux coup de pouce financier
Voilà une nouvelle qui risque de déplaire aux titulaires du chèque énergie. Alors que le virement opère chaque année au mois de mars, cette année, le versement a été retardé de quelques semaines. A titre de rappel, cette prime est destinée à financer les dépenses en électricité face aux conséquences de la crise énergétique. Selon nos confrères de Capital, l’envoi du chèque n’aura pas lieu avant ce mois de mai 2023.
La valeur de ce chèque varie suivant le revenu fiscal de base. En moyenne, elle se situe dans les alentours de 150 euros. Un dispositif instauré par le gouvernement pour aider les familles modestes à régler les factures de gaz et d’électricité face à la hausse des prix. Ce chèque permet également de couvrir les services liés aux prestations d’énergie en cas de déménagement par exemple.
Pourquoi un tel retard de paiement ?
A partir du mois prochain, les personnes éligibles au chèque énergie bénéficieront d’une protection optimale contre les pannes de courant en cas de retard de paiement. Autrement dit, la coupure du courant ne sera pas instantanée en cas d’impayé. L’Etat affirme que le report du versement du chèque énergie est dû à une “charge de travail exceptionnelle”.
A titre de rappel, le pouvoir exécutif a instauré trois sortes de dispositif pour aider les Français à affronter la hausse du prix du carburant : le chèque énergie exceptionnel, le chèque fioul et le chèque bois. Ce qui a provoqué un ralentissement du service en raison du nombre considérable de dossiers à traiter. Nous vous donnerons des informations sur les dates exactes de virement une fois que le gouvernement aura apporté des précisions sur le sujet.