Au mois de mars 2022, le magazine 60 millions de consommateurs a lancé une alerte à l’adresse des clients. En effet, un produit commercialisé en magasin a présenté un danger. Celui-ci était censé être sans huile de palme, et pourtant son étiquette mentionnait qu’il en contenait.
Alerte : une indication trompeuse
L’alerte est donnée. Même si les industriels sont vigilants, des produits présentent tout de même des défauts dans les étals. Ceux-ci peuvent être un danger pour le consommateur. Par ailleurs, une erreur dans les informations inscrites sur l’étiquette peut aussi tromper le consommateur. Ce qui est considéré comme un grave danger en cas d’allergie.
L’existence des associations bienveillantes est sollicitée pour l’alerte des Français. Parmi elles figure le magazine 60 millions de consommateurs. À chaque problème, ce dernier ne manque pas de partager l’information. Ce fut précisément le cas au mois de mars 2022. Les journalistes du magazine ont repéré un produit avec une substance néfaste et l’ont publié sur internet.
Le produit en question
Le produit était le margarine de la marque Primevère. Ce produit devait être sans huile de palme, mais une fois la vérification faite, on a réalisé que ce n’était pas le cas. Justement, on pouvait lire l’inscription « Sans huile de palme » sur le devant de l’étiquette. Cependant, on peut lire le contraire au dos du produit. Une information qui induit en erreur et que 60 millions de consommateurs ont partagé.
« Cherchez l’erreur ! La mention “sans huile de palme” s’affiche en grand sur la barquette, mais on peut lire au dos “contient de l’huile de palme”. Avec ou sans huile de palme ? Primevère nous explique qu’il s’agit d’une erreur d’impression et garantit que cette margarine n’en contient pas. Et laisse les produits en rayon. De quoi laisser le consommateur dans la confusion », a publié le magazine sur son site.