Les arnaqueurs se font maintenant passer pour des agents d’Enedis Linky. Voici quelques règles de prudence qui pourraient vous être bénéfiques.
Les arnaqueurs usurpent l’identité des démarcheurs Linky
Dernièrement, les prétendus agents de Linky abusent de la naïveté des gens. Ils ciblent plus particulièrement les seniors. Par le biais de manœuvres malveillantes, les voleurs vous mentent afin de vous extorquer de l’argent. Ils ne montrent pas le moindre justificatif prouvant qu’ils appartiennent à une quelconque société.
Dans l’Yonne, la gendarmerie d’Avallon a prévenu ses habitants sur son compte Facebook. « Soyez vigilants et signalez tout fait suspect à la gendarmerie en composant le 17 », a-t-elle publié. En effet, ne laissez jamais un inconnu entrer chez vous. Sachez qu’un agent du service public ou un technicien, envoyé pour intervention, est toujours muni d’un avis de passage, ainsi que d’une carte professionnelle. Si jamais un démarcheur sonne chez vous, exigez ces pièces et vérifiez-les !
Par ailleurs, Enedis Linky a déjà annoncé qu’il n’envoie pas son équipe pour contact physique ou téléphonique.
En Bretagne, la gendarmerie de Saint-Brieuc a signalé aux utilisateurs du compteur Linky de montrer plus de vigilance. Les usurpateurs d’identité se présentent au nom de Linky, soi-disant, dans le but de mettre à jour le compteur. Ensuite, ils profitent de leur introduction chez vous, et s’emparent de votre téléphone portable.
Enedis Linky : un autre problème constaté au niveau du compteur
Michel, un habitant de la Loire-Atlantique, a témoigné d’un autre phénomène lié à son compteur Linky.
« Mon compteur est installé à l’extérieur, au fond du jardin, à 90 mètres de ma maison », raconte-t-il. « J’ai fait installer un Linky il y a seulement deux mois. Depuis, il ne fonctionne plus et nous coupe le courant. Lorsque je suis allé voir si je pouvais le réinitialiser, j’ai été surpris de trouver une multitude de fourmis dessus. L’opérateur que j’ai appelé m’a demandé de faire défiler les informations, ce que j’ai fait, sans succès », explique-t-il. « Un technicien est alors venu. Il m’a dit qu’il s’agissait d’une panne très courante due aux fourmis qui aiment un composant du compteur Linky et créent des courts-circuits répétés », a-t-il affirmé.
En effet, le compteur Linky n’avait pas anticipé l’invasion des colonies de fourmis. D’après Enedis, l’invasion de fourmis touche un millier de compteurs Linky sur 34 millions chaque année. Heureusement que le gestionnaire du réseau électrique promet d’intervenir immédiatement en cas de besoin. Enedis Linky a aussi assuré de remplacer le compteur. Effectivement, un autre compteur Linky équipé d’une protection spécifique de ses cartes électroniques sera mis en place.