S’il y a bien un aliment dont on ne peut pas se passer en cette période festive de Noël et de Nouvel An, c’est bien le chocolat ! Attention ! Si vous avez acheté récemment les modèles signés Révillon Chocolatier, on vous invite à ne pas les consommer et à les rendre dans les magasins concernés ci-après…
Des chocolats qui renferment une substance allergène
L’alerte a été donnée par le site officiel rappel.conso.gov. Si vous avez acheté les chocolats de la marque Révillon Chocolatier entre le 12 et le 17 décembre dernier, vous devez immédiatement les rendre en magasin. Il s’agit du « sachet pâtes d’amandes noir et lait » vendu dans les grandes surfaces en France. La raison est toute simple : les fabricants n’ont pas indiqué la présence du gluten qui est une substance très allergène.
Sur le site spécialisé dans les rappels produits on peut lire : « Le gluten entre dans la catégorie des substances allergènes. Les modèles concernés portent les numéros L21148 et L21151, GTIN : 3 110 845 260 082. La date de conservation minimale est prévue pour mars 2022 ». Voici les points de vente concernés par ce rappel produit : Géant, Magasin U, Intermarché, E.Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora et Metro.
Si vous avez acheté le produit auprès de ses magasins, veillez à les retourner immédiatement ! Dans la mesure où vous en avez déjà consommé et que vous constatez le moindre symptôme, rendez-vous immédiatement chez votre médecin traitant.
Allergie au gluten : les symptômes
En France, de plus en plus de produits alimentaires dénués de gluten sont disponibles sur le marché. Une situation due à l’intolérance de plusieurs consommateurs à cette substance très allergène. Mais comment savoir si on fait une intolérance au gluten ? Les médecins estiment qu’il est encore très difficile de donner une réponse claire à cette question.
D’où l’importance de procéder par élimination et vérifier si les symptômes persistent ou pas. Certaines personnes allergiques au gluten sont asymptomatiques, d’autres vont développer des signes plus ou moins graves. Des petits tracas qui peuvent parfois déboucher sur de graves pathologies à l’instar de la maladie cœliaque.
Les symptômes les plus fréquents incluent des problèmes de digestion, constipation, vomissements, reflux gastriques, ballonnements, indigestion, etc. Ce qui entraîne souvent une perte d’appétit importante. Certains patients intolérants au gluten peuvent également ressentir une fatigue extrême et perdre beaucoup de poids.