ALERTE : SYMPTÔMES DE L’ALZHEIMER

La maladie d’Alzheimer peut être traitée rapidement en tenant compte de ses signes précurseurs, qui vous sont détaillés par le magazine People Act. En 1906, Aloïs Alzheimer a fait la découverte de la maladie, qui porte aujourd’hui son nom. Cette maladie dégénérative provoque une perte progressive des neurones chez les patients. Les conséquences sont plutôt graves. Les symptômes les plus connus et les plus courants de la maladie d’Alzheimer comprennent l’oubli fréquent, l’amnésie, la reconnaissance limitée de ceux qui vous entourent et même des proches. Ils peuvent également avoir des difficultés à s’orienter, à écrire et même à parler. En fait, cela entraîne une perte totale d’autonomie.

Alzheimer : Près d’un million de Français touchés

Les personnes âgées sont les principales cibles de la maladie d’Alzheimer. Pourtant, il faut savoir que ce n’est pas une maladie qui est du même rang que le vieillissement. S’il est normal que nos aînés perdent un peu la tête, ce n’est rien comparé aux symptômes de cette maladie. En France, on considère que plus de 900 000 personnes sont concernées. Du point de vue des tranches d’âge, environ 3% des personnes de plus de 65 ans et 20% des personnes de plus de 80 ans sont concernées. Néanmoins, il est autant possible d’avoir la maladie même étant jeune, bien que cela soit très rare.

Il faut noter que c’est une maladie qui n’est pas héréditaire, n’importe qui pourra donc être touché. Cependant, si un membre de votre famille l’a, cela ne signifie pas que vous l’aurez aussi. Malheureusement, il n’existe pour le moment aucun remède à cette maladie. Or, la combattre est fort possible.

Le premier symptôme.

Comme nous venons de le voir, la maladie d’Alzheimer présente plusieurs symptômes. Ils n’apparaissent pas en même temps. Certes, comme la perte de mémoire ou l’amnésie, se montre au fur et à mesure que la maladie progresse. Toutefois, dans les premiers stades de la maladie, certains symptômes peuvent déjà se montrer. Ceux-ci incluent l’anxiété et l’apathie. L’inquiétude et le renfermement s’emparent de la personne, ils seront dans l’incapacité de partager leurs émotions.
En fait, l’anxiété et l’apathie sont depuis longtemps liées au début de la maladie d’Alzheimer.

Pourtant, des recherches récentes suggèrent que ces symptômes se produisent en même temps. Dans certains cas, ils peuvent même être des précurseurs. Le stress et l’anxiété sont deux agents qui causent une perte massive de neurones. Par conséquent, chez les personnes âgées, cela peut être un déclencheur important. Par conséquent, l’équipe du magazine People Act vous recommande d’examiner vos aînés et d’essayer de diagnostiquer tout changement dans leur comportement. N’hésitez pas à consulter un spécialiste, car il vaut mieux dépister les maladies à temps !

Il est possible de lutter contre l’Alzheimer

Comme les lignes du magazine People Act ont dit, il n’y a pas de remède efficace contre la maladie d’Alzheimer. Par contre, il est tout à fait possible de la combattre et de retarder ses effets ! Nous savons que la maladie d’Alzheimer est aggravée par des facteurs externes. La solitude, la sédentarité, le stress et une mauvaise alimentation sont quatre agents très importants dans le développement de la maladie chez les personnes âgées. Pour ne courir aucun risque, il est donc préférable d’être une personne active. Faire du sport quelques fois par semaine est recommandée, ainsi que des activités manuelles. Cela stimule les capacités physiques et motrices, telles que les neurones. Rester en contact avec sa famille ou ses amis est également important pour la santé mentale. Cela aide à éviter le stress et la solitude qui affectent négativement le cerveau.

Finalement, la nutrition est le secret d’une bonne santé physique et mentale pour lutter contre l’Alzheimer. Il faut manger le plus sainement possible, en consommant le minimum de sucre, contrairement aux légumes qui sont à volonté. De plus, favoriser les poissons et les viandes maigres sera un atout. Outre que la lutte contre l’Alzheimer, une alimentation équilibrée permet aussi d’alléger le cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. Il est maintenant temps de commencer à adapter votre style de vie et vos habitudes pour préparer votre retraite.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées