De nos jours, l’essor de l’internet ainsi que les ventes en ligne favorise les arnaques. Les usurpateurs d’identité ne manquent pas d’idées et de créativités pour vous voler.
Dernièrement, plusieurs personnes sont victimes d’une arnaque au colis DHL. Les hackers ont mis en marche un faux site web avec les couleurs de DHL. Effectivement, les pirates vous incitent à résoudre un souci de livraison afin d’obtenir vos données bancaires.
Arnaque DHL : méfiez-vous des sites aux couleurs de l’entreprise de transport !
Les victimes d’arnaques au colis ne cessent d’augmenter jour après jour. Les achats en ligne et les livraisons ne sont qu’un terrain de jeu pour les pirates. En effet, ils vous font à la fois payer et récoltent vos données personnelles. En guise d’exemple, le paiement de faux frais de douanes ou bien des frais de report de livraison. D’ailleurs, il y a toujours un moyen pour faire sortir sa carte bancaire.
De faux problèmes de livraison
La récente arnaque DHL vise particulièrement les clients de l’entreprise de livraison. Les hackers sont expérimentés et ingénus. Effectivement, l’arnaque est très bien préparée, pas facile à contourner.
Premièrement, ils envoient un mail au client pour lui faire part des problèmes de livraison. Ensuite, l’arnaque DHL amène la victime à cliquer sur un lien et se rendre vers un faux site qui ressemble exactement à celui de la société de transport. Puis, la victime est reçue par un chatbot. La messagerie instantanée fait semblant de vous aider pour aboutir à une solution.
L’Arnaque DHL est très vicieuse !
Les usurpateurs d’identités vous font tourner en rond. En réalité, ils interrogent directement les clients qui ont un lien avec le produit livré. Ensuite, le chatbot pose des questions personnelles comme les logins sur le vrai site DHL ou bien le compte bancaire de l’internaute.
Ils vous disent vaguement le prix de l’abonnement : « Si vous continuez avec un abonnement au-delà de la période d’essai de 5 jours, un montant de votre carte de crédit vous sera débité, lequel varie en fonction du choix. »
Ensuite, la victime est obligée de créer un mot de passe à usage unique, cependant il n’y a pas un SMS pour finaliser la transaction. En effet, tout ce que vous vous allez indiquer fonctionnera.
À la fin de la démarche de l’arnaque DHL, les hackers obtiennent vos coordonnées bancaires. Il est préférable de rester vigilent, car les pirates existent partout. Actuellement, l’arnaque au CPF est en cours.