Au salon international de l’alimentation, 7 000 exposants présentent non seulement les tendances actuelles, mais aussi celles de demain. Cela fait quatre ans que l’événement a été annulé en raison de la crise sanitaire, rapporte Le Figaro, samedi 15 octobre. Et en quatre ans, les choses ont bien changé. Voyons aujourd’hui quatre produits susceptibles d’être les plus demandés !
Le végétal (sans protéines animales)
Montés en puissance en 2020, les produits biologiques semblaient dépassés par les produits sans protéines animales. En effet, ces derniers sont meilleurs pour la planète et la santé.
De plus, le végétal prend beaucoup de place en se déclinant à toutes les sauces. Substituts de la viande, du poisson ou du lait, ce dernier évoquait le quart des produits présentés au concours de la meilleure innovation du salon.
Alimentation : les produits locaux et les moins transformés
La demande de produits sans additifs artificiels, tels que le jambon sans nitrite, augmentera également. En particulier, pour ceux qui contiennent moins de sel, de sucre, de matières grasses et de conservateurs.
Le produit local fait aussi partie de ce lot. D’ailleurs, ces 18 derniers mois, il est en vogue, rapportent des collègues. 7 consommateurs sur 10 préfèrent les produits locaux. Pour cause, ils sont moins chers que le bio et en termes de gaz à effet de serre.
Interrogé par Ouest France le 14 octobre, Xavier Terlet de ProtéinesXTC a déclaré que nous sommes bel et bien dans une « période éthique et écologique ». « Manger, c’est se faire plaisir, mais pour que le plaisir demeure, il faut que ce soit sécurisant pour sa santé, pratique et bon pour la planète ».
Les produits moins chers
Enfin, le quatrième produit, c’est celui qui a le prix le plus bas. Notamment, depuis l’explosion des tarifs ces derniers mois. Selon un sondage Kantar réalisé pour le Sial et cité par nos confrères, « 14% des Français ne sont pas prêts à payer plus pour manger mieux ». Pourtant, ils étaient de 12 % avant la crise.
En outre, des enquêtes sur les parts de marché ont également confirmé que les consommateurs apprécient particulièrement les magasins discount, ces derniers mois. Contribuant à une inflation de 5,6%, particulièrement élevée, malgré un ralentissement en septembre.