Les aliments proposés sur les rayons des supermarchés ne sont pas toujours bons pour notre santé. À ce propos, nous vous dévoilons le top 10 des produits considérés comme « à risque ».
Méfiez-vous des produits alimentaires vendus en grande surface !
Il faut dire que ces derniers temps, les rappels en urgence sur les produits alimentaires ne cessent de se multiplier en France. Il faut dire que la santé et la sécurité des consommateurs sont au cœur de toutes les préoccupations. Depuis le mois de mars 2021, nous avons recensé plus de 4300 produits jugés « non conformes » vendus sur le marché.
Parmi eux figurent les produits laitiers qui ont fait l’objet de 1730 avertissements en l’espace d’un an ! À la liste de ces produits jugés dangereux, on peut ajouter les aliments diététiques, les céréales et les viennoiseries/boulangeries. À cela s’ajoutent les produits de la mer, les aliments sucrés, les plats préfabriqués et les divers snacks proposés aux consommateurs.
Le danger est réel pour les consommateurs !
Parmi les substances jugées les plus toxiques contenues dans ces aliments figure l’oxyde d’éthylène. Un actif que l’on retrouve même dans les aliments bio ! En effet, les industriels s’en servent dans la fabrication de leurs produits pour assurer leur désinfection. Ce produit n’est pourtant pas autorisé dans l’Hexagone en raison de son caractère cancérigène. Une menace rappelée récemment par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ce désinfectant gazeux est interdit sur le territoire européen, car il est à la fois cancérigène et mutagène. De récentes découvertes démontrent également ses impacts négatifs sur la stérilité. Ce produit toxique serait également présent dans les graines de sésame que l’on retrouve sur certains burgers ou biscuits. Pour votre sécurité et celle de vos proches, nous vous conseillons donc de faire preuve de vigilance par rapport à ces produits.