A compter du mois prochain, les allocations chômages feront l’objet d’une revalorisation en France. Mais à quels changements faut-il alors s’attendre ? On vous dit tout !
En cette période de crise marquée par l’inflation, les allocations chômages représentent de précieux coups de pouce financiers pour ceux qui sont à la recherche du travail. Ces derniers peuvent d’ailleurs se réjouir car le dispositif sera bientôt soumis à une nouvelle revalorisation. Le point à travers cet article !
Hausse de l’indemnité chômage en avril 2023
En France, le gouvernement dépense chaque année un budget colossal pour améliorer la vie sociale de ses ressortissants. Cette année, plusieurs changements sont prévus dont la revalorisation des allocations de l’assurance chômage. Cette nouveauté devrait être en vigueur à partir du 1er avril prochain, comme le rapportent nos confrères du Figaro. Une hausse qui vient compléter l’autre revalorisation prévue pour le mois de juillet prochain.
Pour ce faire, Emmanuel Macron a misé sur la revalorisation du SJR (salaire journalier de référence) sur quoi repose l’évaluation des allocations. Mais cette initiative du pouvoir exécutif sera-t-elle acceptée par les syndicats ? Pour le moment, la réponse à cette question relève du mystère.
A combien la revalorisation s’élève-t-elle ?
Une autre question plane également concernant cette revalorisation : à combien l’indemnité va-t-elle être estimée avec cette nouvelle hausse ? Interrogé par nos confrères du Figaro, Laurent Berger, membre de la CFDT promet : “Nous n’allons pas saboter les conversations futures avec l’exécutif”.
Un engagement pris en dépit de la mise en place de la réforme des retraites et l’éxécution de la dernière réforme liée à l’assurance-chômage. A titre de rappel, cette-dernière prévoit une remise de 25% du délai maximal d’indemnisation. Deux initiatives auxquelles le syndicat était catégoriquement opposé. En ce qui concerne la valeur de la revalorisation, elle devrait atteindre les 1,50% à en juger par les estimations de Centre Presse.