L’allocation de rentrée scolaire a connu une revalorisation de 4%. Pour raison, l’État prévoit quelques changements en renforçant les différentes aides déjà en exécution et en apportant d’autres. Le but est de monter le pouvoir d’achat des Français. Cependant, cette allocation de rentrée s’est réalisée en deux temps. Voici plus de détails.
Revalorisation pour l’allocation de rentrée scolaire
Parmi elles, on peut citer la remise carburant, les chèques alimentaires, la prime Macron et la prime exceptionnelle de rentrée. C’est normal, car la rentrée scolaire est une période difficile pour chaque portefeuille, peu importe la situation économique. Le comble, les dépenses liées à la rentrée ont rencontré une augmentation phénoménale à cause de la pénurie de papier et de l’inflation.
En conséquence, le gouvernement a décidé de revaloriser l’ARS de 4% pour cette rentrée 2022. Ceci pour tenir tête à la hausse des prix sur les fournitures scolaires. Néanmoins, le versement de cette aide se produira en deux temps. Le premier s’est effectué le 16 août 2022. Par ailleurs, des questions se posent. Qui ont la chance de bénéficier de cette allocation ? Pour les éligibles, quand l’obtiendront-ils ?
Pour qui et combien ?
D’abord, les bénéficiaires doivent respecter un plafond de ressources. Aussi, l’État prend en compte la constitution du ménage. Ainsi, l’ARS sera en mesure d’aider les familles ayant des enfants. Cela concerne les familles avec des enfants scolarisés, les étudiants ou les écoliers de 6 à 18 ans. Par contre, pour les moins de 6 ans, l’aide sera versée si vous envoyez le certificat de scolarité de l’enfant à la CAF.
L’ARS se calcule par la composition du foyer et de ses ressources. Cela dit, elles ne doivent pas aller au-delà des 25 370 euros pour un ménage avec un enfant à charge. Avec deux enfants, le plafond est fixé à 31 225 euros. De plus, un plafond à 37 080 euros pour un foyer à 3 enfants et 42 935 euros pour ceux qui en ont 4. Pour les familles ayant des enfants de 6 à 10 ans, le montant versé est de 376,98 euros avec une augmentation de 15,07 euros. Pour ceux de 11 à 14 ans, les chiffres parlent de 397,78 euros avec une majoration de 15,91 euros. Enfin, concernant les 15 à 18 ans, les familles recevront 411,56 euros plus 16,46 euros de revalorisation.
Quand et comment l’obtenir ?
L’ARS a été versé en premier lieu le 16 août dernier. Cette fois-là, il n’y avait pas encore de revalorisation. C’est-à-dire, les foyers ont perçu le montant habituel de l’allocation. Toutefois, il faudra encore patienter pour percevoir le deuxième versement. En fait, le gouvernement a déclaré que la revalorisation de 4% se fera automatiquement et aura lieu dans quelques jours.
D’autre part, aucune démarche ne s’impose pour un enfant de 6 à 15 ans. En effet, c’est la CAF qui s’en charge. Elle effectuera un virement automatique aux personnes concernées, plus précisément. Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, vous devez avoir à votre portée une preuve de sa scolarisation. Pour ce faire, remplissez le formulaire en ligne sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales ou par la poste. Enfin, pour les moins de 6 ans, un certificat de scolarité est indispensable.