Le 16 août, les parents ont reçu l’allocation de rentrée scolaire. Par ailleurs, le gouvernement a fait une revalorisation de 4 % pour cette aide. Cette année, l’ARS connaît une hausse de 5,8 %. 1,8 % au début de l’année et 4 % en début août. Voici les montants que les familles toucheront en fonction de l’âge de leurs enfants scolarisés :
- 376,98 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans
- 397,78 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans
- 411,56 euros par les enfants de 15 à 18 ans
Cette allocation a pour but d’aider les parents dans l’achat des fournitures scolaires. Cependant, les rumeurs courent que les bénéficiaires ne dépensent pas la somme pour acheter des fournitures scolaires.
Les rumeurs sur l’allocation de rentrée scolaire
D’après les informations de RTL, le rayon alcool a fait le plus de chiffre d’affaires le jour de la distribution de cette allocation. Des rumeurs circulent que les bénéficiaires de cette allocation ne l’utilisent pas pour l’achat des fournitures scolaires. En tout cas, c’est ce que l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, laisse entendre quand il a parlé d’achat de télévision.
Même si cela reste encore une rumeur, certains parlementaires ont choisi de s’en charger. En effet, une proposition de loi a fait son apparition. Cette dernière a pour but de superviser les dépenses liées à l’ARS.
La proposition de loi
Ce jeudi 4 août, une proposition de loi « visant à encadrer l’utilisation de l’allocation de rentrée scolaire et à lutter contre la fraude » a été déposée. Cette proposition ambitionne à réglementer le flux réel de l’argent que l’État verse pour les enfants. Cette dernière désenchante les parents. D’ailleurs, de nombreux parents français ont fait part de leur mécontentement.
Pour le moment, des questions telles que : « L’État a-t-il le droit d’imposer aux citoyens comment dépenser cet argent ? », « Les bénéficiaires dépensent-ils vraiment le montant pour leurs besoins personnels ? » restent sans réponse. Sur Twitter, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a déclaré : « L’allocation de rentrée scolaire est utile et juste ! C’est une aide précieuse pour trois millions de familles pour financer les fournitures des enfants et faire face aux dépenses de rentrée. Arrêtons les stigmatisations. »
En outre, d’autres politiciens n’ont pas manqué de s’exprimer concernant cette proposition. « Heureusement, on peut toujours compter sur Les Républicains, en mal de nouvelles idées, pour poser une PPL en plein mois d’août, afin de lutter contre tous ces mauvais pauvres qui utilisent mal leurs allocations de rentrée », indique la députée LREM Maud Bergeon.
Les statistiques de la CNAF sur cette dépense
D’après une étude de la CNAF sur l’année 2013 : « 99 % des bénéficiaires ont acheté des fournitures scolaires et 95 % des vêtements avec le montant des allocations de rentrée scolaire. »
Pour cette année, on attend encore les statistiques. Ainsi, pour l’instant, ces informations sur l’allocation de rentrée scolaire restent encore des rumeurs.