Les parents reçoivent une allocation de rentrée scolaire pour la scolarisation des enfants à partir de 6 ans. Cette allocation est destinée aux résidents ainsi qu’aux travailleurs frontaliers, et varie de 93 à 428 euros selon le pays. Voici donc les montants et les conditions pour 2022.
Le cas du Luxembourg
L’allocation de rentrée scolaire sera versée ce mois d’août pour le Luxembourg par la Caisse de l’Avenir des Enfants (CAE). Cette allocation sert d’aide pour les dépenses en fournitures scolaires des enfants. Et les familles de frontaliers y ont aussi droit même pour un enfant scolarisé ayant moins de 6 ans.
Pour les frontaliers, le Luxembourg accorde l’intégralité de l’allocation si les deux parents travaillent tous les deux au Grand-Duché. Par contre, ce n’est pas le cas pour un seul parent actif dans son pays de résidence où on touche des indemnités de chômage. Dans cette configuration, le pays de résidence en question prendra en charge l’allocation. Le Luxembourg ne versera que la différence entre les deux montants d’allocation des deux pays.
Cette allocation est de 115 euros à partir de 6 ans, et 235 euros à partir de 12 ans. Elle sera distribuée avec les allocations familiales du mois d’août et le différentiel sera réglé avec celui de janvier.
Le cas de la France
Pour la France, la Caisse d’allocations familiales (CAF) se charge du versement de l’allocation de rentrée scolaire, qui a commencé depuis le 16 août dernier. Cette allocation varie selon 3 tranches d’âge, et se fait revaloriser chaque année. Un enfant âgé de 6 à 10 ans aura une allocation de 392.05 euros, tandis qu’un enfant de 11 à 14 ans aura 413.69 euros. Et un enfant âgé de 15 à 18 ans aura 428.02 euros.
Pour en bénéficier, une famille ne doit pas avoir des ressources dépassant le plafond dépendamment du nombre d’enfants à charge. En effet, la CAF a instauré un plafond pour l’année 2022, ce barème se calcule sur les revenus d’une famille remontant à deux ans. Une famille ayant un seul enfant à charge ne doit pas dépasser les 25 370 euros par an, tandis qu’une famille avec deux enfants aura un plafond de 31 225 euros annuel.
Un foyer ayant trois enfants à charge aura un plafond de 37 080 euros annuel, tandis qu’une famille avec quatre enfants aura un plafond de 42 935 euros de revenu annuel.
Allocation de rentrée scolaire : le cas de la Belgique
Pour la Belgique, l’allocation de rentrée scolaire sera payée au mois d’août avec les allocations familiales habituelles. La Belgique considère cette somme comme étant un supplément annuel pour les familles, même pour un enfant non scolarisé.
Cette prime varie selon une tranche d’âge définie, et se calcule selon les prestations familiales. Donc une famille ayant reçu des prestations familiales en juillet recevront d’office la prime en août.
Et les conditions sont simples, tous les enfants y ont droit. Cependant, un enfant né en 2022 recevra la prime à condition d’être né avant le 1er juillet de cette année. Et un enfant ayant 25 ans en 2022 n’aura la prime que s’il fête son anniversaire après le 30 juin.