L’inflation historique qui sévit actuellement contraint l’État à proposer un projet de loi portant entre autres sur l’allocation de rentrée scolaire. Le but étant de toujours pouvoir améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. Le projet se nomme projet de loi Pouvoir d’achat. Des revalorisations de nombreuses aides et allocations feront partie de ce projet. Certaines aides feront aussi l’objet d’une augmentation. Une fois acceptée, le paiement de cette revalorisation se fera en plusieurs versements. Les explications !
Une revalorisation à 4% !
Selon l’Insee, l’inflation a atteint les 6,1% au mois de juillet. Ainsi, le gouvernement a pris les choses en main en proposant le projet de loi. Cependant, celui-ci a créé des tensions entre les membres du gouvernement.
Les revalorisations d’allocations, les pensions de retraites et beaucoup d’autres ont généré des conflits. Malgré cela, la majorité a opté pour l’adoption de ce projet. L’Assemblée nationale a fixé la revalorisation à 4%.
Un versement de l’allocation de rentrée scolaire en deux temps
Les familles sont soulagées en entendant cette revalorisation à 4%. Malheureusement, le versement prévu ce mardi ne sera pas complet. Pourtant, les prix des fournitures scolaires ont connu une hausse de 10 à 40%. La CAF et la MSA prévoient prochainement le deuxième versement.
Concernant cette allocation de rentrée scolaire, son montant s’élèvera à 392,05 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. 413,69 pour ceux qui ont entre 11 et 14 ans. Enfin, pour les 15 à 18 ans, il sera de 482,02 euros. Sachez aussi qu’il ne faut pas qu’il soit supérieur à un certain plafond de ressource. Ainsi, le revenu familial ne doit pas dépasser 25 370 euros pour un enfant à charge, 31 225 pour deux enfants, 37 080 pour trois enfants et 42 935 euros pour quatre enfants. A noter que l’allocation de rentrée scolaire est réservée uniquement à l’achat de fournitures scolaires.