Allocation de rentrée scolaire : quelle est la somme prévue ?

Le premier versement de l’allocation de rentrée scolaire a été effectué le 16 août dernier. Étant donné que la rentrée est de plus de proche, c’était un moyen efficace pour subvenir en aide les parents, afin de faciliter l’achat des fournitures scolaires. Reste à attendre le second paiement et à savoir qui en bénéficieront, mais aussi pour quel montant.

L’ARS : versement en deux temps

Il semble annoncé que le deuxième paiement se produira en septembre. Il faut noter que l’ARS est revalorisée de 4%. En rapport avec le nombre d’enfants à charge et leur âge, celle-là représente 15 à 16,50 euros pour chaque famille. À titre d’exemple, le montant total de l’ARS est de 497,52 euros, soit 482,02 + 16,50 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.

Pour les foyers inscrits à la CAF et éligibles, le versement de cette allocation de rentrée scolaire se fait automatiquement. Sinon, veuillez visiter le site de la CAF ou rendez-vous aux bureaux de votre caisse d’allocation familiale pour l’inscription.

Les montants et les conditions requises de cette allocation

L’Assemblée Nationale a promulgué la loi Pouvoir d’achat en revalorisant l’ARS de 4%. Par conséquent, les ménages percevront 392,05 euros pour un enfant de 6 à 10 ans. Pour les enfants de 11 à 14 ans, les foyers auront 413,69 euros et 428,02 euros pour un ceux qui ont des adolescents de 15 à 18 ans.

Cependant, quelques conditions s’imposent pour pouvoir toucher cette allocation. Tout d’abord, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser le plafond imposé par le cas de figure. D’ailleurs, ils sont déterminés en fonction du nombre d’enfants à charge.

La seconde condition mentionne qu’un enfant doit avoir entre 6 et 18 ans. Aussi, l’enfant doit être scolarisé dans un établissement public ou privé. À noter que l’ARS n’est pas valable pour les parents qui ont choisi l’instruction à domicile. En revanche, elle peut être accordée lorsque l’enfant suit des cours via un organisme à distance, par exemple le Cned.

Enfin, pour un enfant de moins de 18 ans qui est en apprentissage, il est possible de percevoir l’allocation de rentrée scolaire à condition que sa rémunération ne dépasse pas 55% du Smic.

Ressources limitées !

Outre ces conditions susmentionnées, chaque famille ne doit pas dépasser un certain plafond, en termes de ressources. Basant sur les revenus de 2020, la CAF a instauré ce barème pour 2022. Pour un enfant à charge, le plafond est de 25 370 euros de revenus. Tandis que pour 2 enfants, il est de 31 225 euros. Pour 3 enfants, le maximum de revenus est de 37 080 euros. Aussi, sachez que pour chaque enfant supplémentaire à charge, le plafond est de 5 852 euros.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées