Cela fait plusieurs mois que l’inflation attaque le quotidien des Français. Heureusement, le gouvernement aide avec la revalorisation des allocations.
Retraites et allocations pour les minimas
L’État sort les grands moyens pour soutenir le pouvoir d’achat des retraités. La revalorisation de la pension de retraite a donc eu lieu en juillet, de 4%. En tout c’est 5% annuel de revalorisation. Dans le projet de loi en cours, il envisage d’augmenter l’Allocation solidarité aux personnes âgées (ASPA), autrefois minimum vieillesse. On revoit aussi les minimas sociaux, que ce soit RSA, allocations etc. à la hausse. En ce qui concerne les étudiants, la prolongation des repas à un euro se fera peut-être. Mais encore, ils auront eux aussi l’occasion de voir leurs bourses augmenter sur critères sociaux.
Pour les familles modestes
L’État a précisément pour priorité d’aider les familles modestes. Ainsi, il revalorise les allocations. La mesure la plus attendue reste cependant les chèques alimentaires. Son montant varie selon le foyer. Pour être plus précis, le montant sera de 100 euros par foyer, auxquels seront ajoutés 50 euros par enfant à charge. Une famille avec deux enfants gagnerait donc 200 euros.
Par ailleurs, l’inflation touche également les fournitures scolaires. De ce fait, pour permettre aux enfants de pouvoir aller à l’école dans de bonnes conditions, le gouvernement va aussi revoir l’Allocation de rentrée scolaire. Le versement se fera en une seule fois pendant l’été. Ceux qui s’en chargent sont la Caisse d’allocation familiales et la mutualité sociale agricole. En ce qui concerne la date, que ce soit la CAF ou la MSA, elles devraient procéder au virement le mercredi 17 août. Tout comme l’été 2021.