Allocations familiales 2023 : combien toucherez-vous en plus ?

Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2023 prévoit notamment une augmentation des allocations familiales. Cela concerne les personnes ayant au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans. En effet, à l’approche de l’hiver, la menace pèse sur le pouvoir d’achat des Français. Aussi, l’inflation fait rage. Alors, pour protéger les foyers, le gouvernement déploie de nouvelles aides et étend ou améliore celles qui existent déjà.

Allocations familiales 2023 : à combien s’élève cette aide croissante et qui en profitera ?

Les allocations familiales font partie des aides sociales, ayant pour but de couvrir les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation des enfants. Elles sont généralement versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) et sont perçues mensuellement par le bénéficiaire.

Toutefois, le niveau de la déduction n’est pas le même pour tous les acquéreurs. En effet, ce dernier taux est déterminé en fonction des ressources du ménage, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Cependant, une mise à jour générale est prévue pour le mois d’avril en 2023.

Une hausse des aides sociales de 1,7 % en avril 2023

Chaque année, les prestations sociales sont automatiquement réévaluées au 1er avril, sans que les bénéficiaires aient à effectuer de démarches administratives. D’ailleurs, rappelons qu’en 2022, le montant de la déduction familiale était doublé.

Précisément, l’an dernier, cette aide financière, destinée aux familles, a même augmenté pour la première fois de 1,8 % en avril ; puis 4% le lundi de juillet. En revanche, en 2023, seule la réévaluation habituelle du 1er avril est prévue.

CAF : réévaluation assignée pour les familles

Comme le révèlent les Échos, le second taux pourrait atteindre 1,7%. Mais pour l’instant, ce n’est qu’une estimation. Car le montant peut changer dans les mois à venir. Et pour cause, ce taux sera prochainement fixé sur la base de l’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023.

Par ailleurs, ceux qui bénéficient des allocations familiales disposeront également d’une réévaluation anticipée. La gauche envisageait en effet de proposer cette mesure lors de l’examen du projet de loi. En fait, elle devrait se tenir au Parlement à partir de la mi-octobre. Que de bonnes nouvelles, n’est-ce pas ?

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées