Allocations familiales : on connaît l’augmentation pour l’année prochaine !

Les allocations familiales font partie des aides, provenant de l’État, aux familles afin de faire face à l’inflation. En 2023, elles auront encore une augmentation. En effet, L’inflation fait des ravages depuis le début de l’année et vient s’ajouter à cela la hausse de prix de l’énergie.

Allocations familiales : une nouvelle augmentation prévue pour 2023

Les allocations familiales concernent surtout les familles aux faibles revenus qui ont besoin d’aides pour scolariser leurs enfants. En effet, il s’agit des foyers ayant au moins 2 enfants à charge et qui ont tous moins de 20 ans. Et elles se divisent en 3 tranches.

La première tranche s’adresse aux foyers ayant 2 enfants avec des revenus annuels inférieurs à 70 074 euros. Ces foyers-là s’octroient les allocations maximales. Toutefois, des ménages avec des revenus de 87 585 d’euros peuvent aussi y prétendre. Cela sous la condition d’avoir au moins 5 enfants à charge.

La deuxième tranche concerne les foyers ayant deux enfants avec des revenus annuels supérieurs à 93 399 euros. Toutefois, une famille gagnant plus de 110 916 euros par an peut aussi y prétendre. Pour cela, elle doit avoir au moins 5 enfants à charge. Dans les deux cas, les foyers reçoivent moins d’aides que pour la première tranche.

La troisième tranche concerne les foyers ayant des revenus largement supérieurs aux tranches citées auparavant. Pour eux, la CAF et la MSA prennent en charge le versement de leurs allocations. Il faut savoir que ces prestations sociales subissent une augmentation chaque année à partir du 1er avril. En 2022, on a vu une augmentation de 1,8% des allocations familiales en avril, une autre de 4% en juillet. Et pour 2023, on aura droit à une revalorisation pour le RSA et les allocations familiales à hauteur de 1,7%. Toutefois, ce chiffre dépendra de l’inflation enregistrée entre février 2022 et janvier 2023.

Autres revalorisations – autre réforme : celle des retraites complémentaires

En janvier dernier, les retraites de base ont subi une hausse de 1,1 %. Et au 1er juillet, elles ont connu une nouvelle revalorisation de 4 %.

L’Agirc-Arrco a dévoilé que les pensions complémentaires devront aussi subir une revalorisation, cette fois à hauteur de 5,2%. Brigitte Pisa a déclaré : « Tout cela pour garantir le paiement des retraites à chaque génération sans peser sur les générations futures et donc sans jamais avoir recours à la dette. »

La nouvelle revalorisation vise alors plus de 13 millions de retraités. Brigitte Pisa rappelle que la valeur des pensions de retraite se conformera aux salaires.

Cette revalorisation représente 25,14 euros pour une pension complémentaire mensuelle de 491 euros. Et les pensionnaires les auront dès le 2 novembre prochain.

On rappelle qu’en 2021, la valeur de service du point Agirc-Arrco représentait 1,2841 euro. Pour cette année, le nouveau montant s’élèvera à 1,3498 euro.

D’un autre côté, l’État veut transférer le recouvrement des cotisations Agirc-Arrco vers l’URSSAF. Et alors que le système actuel marche bien, cette décision risque de chambouler le contrôle du recouvrement. D’ailleurs, François-Xavier Selleret déclare que les tests effectués ne suffisent pas et que le nouveau système ne convainc pas.

On rappelle que l’État veut le mettre en place pour le 1er janvier 2023. De leur côté, les partenaires sociaux ont peur d’un surcoût et s’opposent à ce projet.

D’ailleurs, le président de l’Agirc-Arrco, Didier Weckner, a fait des déclarations sur le sujet. Il avoue que cette nouvelle mesure affecterait les cotisations de près de 1 euro à chaque cotisant.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées