L’inflation fait des ravages depuis le début de l’année et chamboule le quotidien des Français. Alors, l’Etat a mis en place une loi Pouvoir d’achat visant à établir des aides et des revalorisations diverses. Ainsi, on prévoit une revalorisation des allocations familiales pour bientôt.
Les fortes hausses de prix chamboulent le quotidien des Français
L’inflation ne cesse d’augmenter en France depuis le début de l’année 2022. En effet, on s’approche actuellement de la fin d’année et le phénomène continue encore de croître. D’ailleurs, l’hiver qui approche ne facilite pas les choses avec la consommation d’énergie. De ce fait, l’État met en place un projet de loi Pouvoir d’achat pour venir en aide à la population. Ce dispositif ambitionne d’augmenter les allocations comme les Allocations familiales, les revalorisations ou autres idées.
D’ailleurs, on a déjà vu la revalorisation de 4% des pensions de retraites du régime de base. Aussi, on a vu l’extension du complément du libre choix du mode de garde pour les familles au parent unique.
En somme, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a favorisé l’augmentation des allocations familiales. Et si en temps normal l’État calcule l’inflation en regardant l’année n-1, cela a changé pour cette année. En effet, le gouvernement a basé son calcul par rapport à l’inflation actuelle. Cela permet de pouvoir effectuer les revalorisations nécessaires. Ainsi, on pourra avoir une revalorisation de 1,7% au mois d’avril prochain, tout comme le RSA. Toutefois, il n’y a pas de valeur sûre dans toutes ces estimations, selon le magazine Échos.
Allocations familiales : prévision de revalorisation pour bientôt
En somme, les signes tendent vers une revue en hausse des Allocations familiales, du RSA et d’autres prestations sociales. Pour le RSA et la prime d’activité, elle se fera tous les 1er avril. Et pour 2022, la revalorisation avoisinait le 1,8%, en plus des 4% prévus par la loi Pouvoir d’achat.
D’ailleurs, cette loi a pris du retard avant de s’appliquer. En effet, elle aurait pu se faire depuis longtemps sans les longues discussions de l’Assemblée nationale. Il faut savoir que l’augmentation des Allocations familiales n’a pas fait l’unanimité dans l’Assemblée. Toutefois, cette dernière a fini par valider le projet avec des modifications apportées par le Sénat.
Et pour 2023, tout n’indique pas encore que les Allocations familiales et le RSA auront une nouvelle augmentation. D’ailleurs, le magazine Au Féminin a partagé des affirmations allant dans ce sens. On a pu lire que : “l’opposition de gauche a déjà prévu de proposer cette mesure pendant l’examen du projet de loi sur la Sécurité sociale, qui doit avoir lieu dès la mi-octobre à l’Assemblée nationale. Pour rappel, ce projet de loi prévoit la mise en place de mesures pour permettre une meilleure prévention et l’accès aux soins ou encore lutter contre les impayés de pension.”