À mesure que l’âge avance et que les années passent, nous sommes exposés à la maladie d’Alzheimer. Une maladie qui représente souvent un lourd fardeau pour les proches de la victime. Mais comment détecter la maladie à temps ? Voici 10 signes annonciateurs qu’il ne faut pas négliger !
Maladie d’Alzheimer : avancée considérable dans les recherches scientifiques
En dépit des nombreuses expérimentations et études scientifiques menées sur la maladie d’Alzheimer, elle continue à faire plusieurs victimes dans les quatre coins du globe. Pour affronter au mieux la maladie, il est important de bien se préparer. Aujourd’hui, il est possible de déceler des symptômes précoces de la pathologie et des facteurs de risque qui occasionnent cette démence.
Des scientifiques français se sont récemment penchés sur le sujet. En analysant le comportement de 40 000 volontaires atteints de la maladie, ils ont mis la main sur un modèle mathématique. Les résultats de l’étude ont permis de dresser une dizaine de signes considérés comme « annonciateurs » de la maladie.
Quels sont les symptômes qui devraient alerter ?
Parmi les premiers signes figure la dépression. À cela s’ajoutent l’anxiété, le stress, la perte du sens auditif et la constipation. Toujours selon les résultats de ces études, la perte de mémoire, l’épuisement et la spondylarthrite ankylosante sont également des symptômes précurseurs de la maladie. Enfin, il faut se méfier en cas de chutes ou de perte de poids soudaine.
Les chercheurs affirment : « Nous avons réussi à valider des associations connues à l’instar des troubles d’audition ou des crises d’angoisse. D’autres facteurs sont moins familiers. C’est notamment le cas de la constipation et de l’arthrose cervicale (…) ». Même si ces études requièrent davantage d’approfondissement pour être prouvées, elles sont précieuses pour les médecins en vue de prescrire le traitement de prévention adéquat aux patients.