La maladie d’Alzheimer a plusieurs symptômes connus. Il est pourtant possible de la prendre en charge à temps pour éviter la perte totale d’autonomie.
Les premiers signes de l’Alzheimer
Si la maladie d’Alzheimer affecte principalement les seniors, cette maladie ne va pas de pair avec la vieillesse. L’Alzheimer touche plus de 900 000 personnes dans l’Hexagone. Les personnes les plus touchées ont un taux de 3% pour les 65 ans et 20% pour les plus de 80 ans. La maladie d’Alzheimer n’est pourtant pas héréditaire, même s’il est possible de la développer à un plus jeune âge. Cela reste un cas très rare. Cette maladie a de nombreux symptômes qui ne se manifestent pas tous en même temps. En effet, l’amnésie ou la perte de mémoire apparaissent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.
Par contre, l’anxiété et l’apathie apparaissent dès les premiers stades de la maladie. Ces deux symptômes sont jugés être des précurseurs. Le stress et l’anxiété sont des déclencheurs importants chez les personnes âgées. Ils peuvent entraîner une grande perte de neurones. Actuellement, il n’existe malheureusement pas encore de traitement curatif pour l’Alzheimer. Néanmoins, il est préférable de diagnostiquer tout changement dans le comportement des aînés pour s’informer.
Il est possible de le combattre
Sachez qu’il est possible de lutter contre la maladie d’Alzheimer, et de retarder ses effets. La solitude, la sédentarité, le stress et une mauvaise alimentation amplifient le développement de la maladie chez les séniors.
Une activité physique plusieurs fois par semaine, et des activités manuelles sont recommandées. Cela va stimuler les neurones de la personne âgée. Garder le contact avec la famille et les amis évite le stress et la solitude. Par ailleurs, il faut essayer d’avoir une alimentation aussi équilibrée que possible; réduire le sucre au minimum et manger des légumes, des viandes maigres et de poissons à volonté.