De nos jours, les arnaqueurs ont trouvé le moyen de ne plus recevoir les amendes d’excès de vitesse. En effet, ils utilisent des noms de garages qui n’existent pas pour immatriculer leur voiture. De ce fait, ils ne reçoivent tout simplement pas le courrier.
Amendes d’excès de vitesse : la nouvelle combine
Le JDD a partagé des informations, ce dimanche 26 juin 2022, concernant la nouvelle combine de ces fraudeurs. Bel et bien immatriculées, les voitures proviennent, pourtant, de garages fantômes. Il est impossible de retrouver les traces de ces malfaiteurs malgré les efforts de l’administration.
Vous vous demandez sûrement comment ils font ? En fait, ils vont créer une entreprise de négociants automobiles ou un garage auprès du registre du commerce. Ceci, bien sûr, en usant de fausses identités. À cet effet, ils vont obtenir un récépissé de déclaration de garage et le tour est joué. L’immatriculation se fera automatiquement. On ne pourra pas non plus remonter vers une personne physique par le biais du certificat d’immatriculation. Ces criminels ne vont donc payer aucune amende !
Il faut cependant noter que 95% des contraventions pour excès de vitesse concernent des infractions de 1 à 20 km/h !
Victime d’arnaque, un garagiste a reçu 20 millions d’amendes pour excès de vitesse
Dans certains cas, les arnaqueurs utilisent des identités usurpées pour faire leur combine. C’est le cas d’un garagiste des Pyrénées-Atlantique qui a reçu injustement 20 millions d’amendes pour excès de vitesse.
En effet, Daniel a ouvert son garage en 2016. Il ne savait pas que des malfaiteurs avaient utilisé le nom de sa société pour vendre plus de 5000 véhicules. Plus tard, il a reçu de nombreuses contraventions. Ce fut le début du cauchemar.
En outre, Daniel a même reçu plusieurs menaces venant des victimes du réseau criminel.
À savoir : « Ou vous rendez l’argent, ou on mettra le feu à la maison, et toi et tes enfants, vous allez prendre une balle dans la tête ».
Le garagiste et sa famille ont dû déménager dans le Sud, mais le fisc est toujours derrière son dos. Tout ce qu’ils espèrent, c’est que l’État efface ces amendes.
Compteur Linky : un autre cas d’arnaque
Si vous avez un compteur Linky chez vous, faites bien attention à cette arnaque.
En effet, certains sous-traitants de fournisseurs d’énergie se font passer pour des techniciens de Linky. Ils veulent simplement, soit vous cambrioler, soit vous faire signer des documents frauduleux. En proposant de faire une mise à jour du compteur, il ne souhaite que vous soudoyer.
Enedis a bien informé le public que ces compteurs n’ont pas besoin d’être mis à jour manuellement, car ils sont connectés.