Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont boycotté Anne-Sophie Lapix. En effet, les deux candidats ont refusé que la responsable du 20H de France 2 les questionne au cours du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle 2022. Si la réaction de la présentatrice a pris un peu de retard, elle a quand même fini par répondre aux polémiques.
La réaction d’Anne-Sophie Lapix
Le 20 avril 2022, l’absence d’Anne-Sophie Lapix lors du débat d’entre-deux-tours a engendré une polémique. Effectivement, le président Emmanuel Macron a affiché son refus de la voir « arbitrer » ses échanges avec Marine Le Pen. Cette dernière n’a pas également voulu faire face à la journaliste de France 2. Le 9 juillet dernier, Le Parisien a interviewé Anne-Sophie Lapix.
La quinquagénaire a expliqué : « Je ne l’ai pas mal vécue. Cette polémique m’a finalement permis d’avoir Emmanuel Macron dans le 20 Heures au lendemain du débat. On essayait de le décrocher depuis le début de l’année sans succès ». Elle a poursuivi : « Je n’étais pas totalement surprise que Marine Le Pen n’ait pas envie que ce soit moi puisque c’est un moment important pour les candidats. Même si je n’avais pas eu le même ton en animant un débat que celui que j’ai pour mes interviews ».
La journaliste est consciente de déplaire à de nombreux politiciens. Par contre, elle a confié qu’il n’y a rien de personnel, et qu’elle ne fait que son travail. « Je n’ai aucune animosité personnelle envers quiconque. Quand j’interviewe les politiciens, c’est sur leurs programmes, promesses, engagements et contradictions. Je cherche où se trouve le problème, le loup, parce que c’est important, intéressant et c’est mon rôle. Après, on peut plus ou moins apprécier mon ton », a-t-elle souligné.
La journaliste a finalement reçu Emmanuel Macron
Ses confrères ont ensuite soutenu Anne-Sophie Lapix. Ils ont condamné unanimement ce choix, comme la majorité des Français d’ailleurs. « J’ai été agréablement surprise par la réaction de ceux qui ont dénoncé le fait que les politiques puissent récuser des journalistes », a-t-elle énoncé. « Marine Le Pen ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix anime le débat » a confirmé le président par intérim du RN Jordan Bardella sur CNews. Selon l’entourage des deux candidats, ils n’apprécient pas les questions offensives et le ton « hostile » de la journaliste.
Par la suite, la SDJ ou Société des journalistes de France 2 a reproché à Emmanuel Macron de « refuser les invitations » de la chaîne. Elle a condamné « toutes les pressions exercées par les candidats portant atteinte à la liberté de la presse ». SDJ a dénoncé : « Ce n’est pas aux politiques de choisir les journalistes qui les interrogent ». En fin de compte, Anne-Sophie Lapix a finalement réussi à interviewer Emmanuel Macron le lendemain du débat entre les deux finalistes de l’élection présidentielle. Le président actuel a été invité sur le plateau de la 20 heure de France 2 le 21 avril 2022. En effet, le Président a accepté cette entrevue pour éviter qu’Anne-Sophie Lapix crée d’autres polémiques.