APL, alloc’, RSA… Découvrez toutes les allocations sociales auxquelles vous pouvez prétendre !

En France, l’État ne cesse de redoubler d’inventivité pour faciliter la vie sociale des Français. Pour les accompagner dans leurs divers projets (immobilier, création d’entreprise, permis, déménagement, naissance, etc.), ces derniers ont droit à plusieurs aides nationales et locales. Pourtant, nombre des bénéficiaires ignorent tout de ces allocations sociales. Aujourd’hui, la rédaction de Lacs champagne vous apporte plus de précisions sur le sujet !

Une paperasse administrative trop compliquée

Chaque année, il y aurait en tout près de 10 milliards de primes qui n’ont pas été remises auprès des principaux bénéficiaires en France. En cause ? La lourdeur administrative et la crainte d’être stigmatisé. « Certains titulaires ignorent simplement l’existence de ces dispositifs », confie le créateur de mes-allocs.fr, Joseph Terzikhan.

Un bénévole auprès du Secours Catholique explique : « J’avais beaucoup de papiers manquants. J’étais bloqué, on m’a envoyé d’un service à un autre, sans succès. Je suis fatigué alors j’ai préféré jeter l’éponge ». Ce dernier n’est pas le seul à être dans ce cas. Beaucoup de titulaires dépensent du temps et de l’énergie pour obtenir ce coup de pouce financier, surtout en ces temps difficiles.

Selon un responsable de l’association : « De plus en plus de Français ont du mal à garder la tête hors de l’eau. Le processus mis en place pour obtenir les aides sociales est particulièrement compliqué. Raison pour laquelle beaucoup de personnes, vivant pourtant dans des conditions précaires, n’y ont pas accès ».

Les différentes aides sociales proposées en France

Longtemps, le gouvernement s’est senti peu concerné au sujet du non-recours. L’État juge que c’est à l’allocataire de réclamer ses droits. Mais ces dernières années, les choses ont évolué. « Si des dispositifs ont été mis en place pour limiter la pauvreté, ces prestations n’arrivent malheureusement pas jusqu’aux personnes ciblées. Ce qui représente un obstacle au succès de la stratégie », fait remarquer Emmanuelle Nauze-Fichet dans un récent rapport.

Pour pallier à ces difficultés, les autorités ont décidé de créer des sites web, dont mesdroitssociaux.gouv.fr. Cette plateforme a été conçue dans le but de faciliter la vérification d’éligibilité par les bénéficiaires d’aides sociales. À titre d’illustration, les moins de 30 ans peuvent jeter un coup d’œil sur 1juene1solution.gouv.fr. Sur ce site, ils peuvent vérifier leur éligibilité aux primes de logements, d’investissement ou d’examen de permis.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées