Rappelons que l’APL signifie l’Aide personnalisée au logement pour réduire le montant du loyer. En effet, le gouvernement a pris cette mesure comme d’autres pour préserver le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont présenté le projet de loi de finances pour l’année prochaine. Pour bien s’y préparer, il vaut mieux savoir comment la qualité de vie des Français va évoluer.
La revalorisation des APL face à une contrepartie
Un crédit d’impôt a été proposé pour valider la revalorisation de l’APL. En fait, cela représente une augmentation de 25 % du forfait de cette aide. D’ailleurs, 12 ans se sont écoulés depuis la dernière revalorisation. Ainsi, la porte-parole des Écologistes a déclaré que c’était la seule façon de faire adopter le projet de loi.
Cependant, un couple avec un enfant en zone II et un loyer de 500 euros jouira donc d’une majoration d’APL, pouvant aller jusqu’à 13 euros. En outre, les forfaits payants sont majorés de 2,33 euros. Il passe alors de 66,51 à 68,84 euros.
Par ailleurs, les loyers n’augmenteront pas de plus de 3,5% jusqu’à fin juin 2023. Pourtant, avec l’inflation, ils auraient pu s’élever de 5 % ou plus. Toutefois, cette protection locative s’accompagne d’une revalorisation des APL de 3,5 %. Cela dit, face à la hausse des prix, nous protégeons les Français.
Extension du bouclier tarifaire
Le bouclier tarifaire a également été étendu pour la deuxième fois. En effet, la première partie sera pour décembre 2022 et s’appliquera au gaz. Par contre, une seconde extension est prévue pour février 2023 et concerne l’électricité. Cela signifie que vous devez payer en moyenne 20 euros de plus chaque mois.
Par ailleurs, en janvier 2023, l’augmentation du gaz ne dépassera pas 15 %. Cela représente en moyenne 25 euros de plus sur votre facture mensuelle. Les choses auraient pu être pires ! Effectivement, sans le bouclier tarifaire, les Français auraient payé 200 euros de plus. Du côté de l’électricité, elle aurait requis 180 euros supplémentaires sur la facture, s’il n’y avait pas eu ce bouclier.
D’autre part, une aide financière d’environ 200 euros sera accordée à ceux qui se chauffent au bois et au fioul. Cette mesure couvre tous les ménages ainsi que les copropriétés et les logements publics. D’un autre, n’épargnons pas les petites entreprises et les petites communes. Pour référence, le gouvernement français doit débourser 45 milliards d’euros pour l’extension du bouclier tarifaire. Le but est toujours de limiter les augmentations inattendues des coûts énergétiques.
Le budget du dispositif MaPrimeRénov’ renforcé
Le gouvernement français prévoit un budget de 100 millions d’euros en 2023. L’objectif est de rémunérer une partie des travaux énergétiques effectués par les propriétaires. À ce sujet, les passoires thermiques sont particulièrement touchées. Comme vous le savez, l’aide a été critiquée pour sa mauvaise répartition. Car il y a des propriétaires qui attendent toujours leur part.
N’oublions pas que 2 500 foyers ont pu sortir de la passoire thermique. Ce, d’après un communiqué du ministère de la Transition écologique et de Cohésion des territoires. Alors, il est normal que chaque logement ne reçoive pas le même montant. En effet, cela dépend beaucoup des ressources du propriétaire et de l’argent investi.
Aussi, sachez que le plan quinquennal prévoit la mise en place de refuges en urgence. D’ailleurs, ceux-ci devraient être plus durables et offrir de nouveaux lieux d’accueil. Ce plan a pour but d’orienter les personnes sans domicile vers des structures mieux adaptées à leur situation.