APL : cette nouvelle intéressante qui va changer la vie des Français

Bonne nouvelle : les Aides Personnalisées au Logement ou APL vont subir une hausse. Avec les remboursements d’impôts 2022, la CAF et le fisc l’avaient prévu. De plus, la loi sur le pouvoir d’achat était aussi une nouvelle que la grande majorité des Français attendait. Cela dit, une hausse des revenus est devenue nécessaire pour notre porte-monnaie.

La revalorisation des APL

Faisant suite à l’augmentation du SMIC, les bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement (APL), vont accueillir une bonne nouvelle. En effet, cette sorte d’aide va bientôt connaître une augmentation dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Celui-ci a pour objectif de couvrir l’augmentation des loyers à venir.

Cette mesure a totalement prévu le plafonnement de l’augmentation des loyers durant un an. Telle est la raison de la revalorisation de ces APL. L’Assemblée nationale vient d’adopter cette mesure, et cette dernière deviendra effective à partir de l’entrée en vigueur de la loi.

Le plafonnement de la hausse des loyers

Durant un an, la loi sur le pouvoir d’achat prévoit le plafonnement de la hausse de l’IRL (indice de référence des loyers) à 3,5 % à compter du troisième trimestre de 2022. L’exposé des motifs prouve cette mesure, comme on avait besoin de :

« Limiter l’impact de la forte inflation sur les hausses de loyer et de rendre prévisible à un taux maîtrisé les dépenses de logement et les aides au logement. »

C’est la raison pour laquelle la revalorisation des APL ne commencera pas le 1er octobre 2022. Par contre, son anticipation commence dès ce 1er juillet.

Les députés ont des opinions différentes

On peut dire que la revalorisation des APL est une bonne nouvelle. Toutefois, 71 députés ont voté contre ce projet de loi. D’ailleurs, quelques députés comme Adrien Quatrennes (LFI), y trouvent un grand inconvénient.

« Le projet de loi n’est pas seulement insuffisant mais dangereux, » affirme-t-il.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées