APL : plusieurs milliers de Français privés d’aides depuis la réforme contrôlée par McKinsey

Le célèbre cabinet de conseil McKinsey fait une nouvelle fois l’objet d’une polémique. La réforme des APL a déjà engendré des dépenses colossales et pour des milliers de Français, c’est la catastrophe, car ils n’empochent plus d’allocations sociales. Le point à travers cet article !

Les bénéficiaires d’APL et de RSA en difficulté

Des milliers de bénéficiaires ne sont plus en mesure d’empocher leurs APL et leurs RSA. Depuis plusieurs mois, de nombreuses plaintes ont été reçues à l’adresse [email protected] concernant les allocations en question. Des étudiants, des personnes en situation de handicap ou d’autres allocataires du RSA n’ont pas touché leur coup de pouce financier. Les retards de versement peuvent parfois s’allonger sur plusieurs mois, voire des années.

Parmi eux, Chloé a déploré : « Depuis le mois de septembre dernier, je n’ai rien reçu. En tout, ils doivent m’attribuer 8 fois 200 €. Je me retrouve dans l’obligation de limiter les sorties et de réaliser en permanence des calculs pour faire des économies. Il n’y a pas d’autres alternatives et on ignore pourquoi ». Des problèmes qui sont monnaie courante au sein de la CAF. Les syndicats dénoncent à ce propos une « situation explosive » et plusieurs milliers de personnes seraient concernés par ces aléas.

Un système fragilisé

Cette situation serait due à la réforme des APL qui a eu lieu en 2021 et qui a été contrôlée par le cabinet McKinsey. La note est pourtant conséquente puisque le montant affiché atteint les 4 millions d’euros. Un dispositif mis en place au début dans le but de faciliter le système d’informatisation des APL. Pourtant, on assiste à l’effet contraire. Un ancien agent de la CAF s’est récemment prononcé sur le sujet.

« Le système ne tient plus. Depuis que la réforme a été mise en place, la situation a commencé à dégénérer. Ça a commencé à ralentir petit à petit et à ne plus répondre comme il faut. Les délais de retard ont même atteint les trois mois pour certaines agences ».

De son côté, la CAF avoue qu’après la réforme, plusieurs anomalies ont été décelées, entraînant des retards dans le traitement des dossiers. Pour le moment, l’équipe tente de trouver une solution. Rappelons que la CAF s’est également engagée à suivre de près les dossiers en suspens.

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