Apnée du sommeil : ces signes devraient vous mettre la puce à l’oreille !

L’apnée du sommeil est un fléau dangereux qu’il est possible de détecter grâce à certains signes. Quels sont-ils ? Le point à travers cet article !

Aussi appelé syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil, l’apnée du sommeil se manifeste par des difficultés respiratoires durant la nuit. Malheureusement, elle n’est pas toujours facile à détecter ! Pour vous aider, voici les symptômes les plus courants de cette maladie qui peut toucher votre compagnon dans son sommeil.

Un ronflement profond

Parmi ces symptômes figure le ronflement qui peut survenir au quotidien de manière sévère. Selon de récentes études, 95% des patients qui souffrent de l’apnée du sommeil ronflent de manière excessive durant leur sommeil. A cela s’ajoutent des arrêts de respirations suivis parfois de réveils répétés marqués par une sensation d’étranglements. Si un proche présente l’un de ces signes, pensez à le ramener chez le médecin.

Une somnolence avancée

Les apnées durant le sommeil peuvent s’étendre sur une trentaine de secondes et se réitérer plusieurs fois dans la nuit. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence sur la qualité de sommeil et engendre un épuisement chez le patient durant la journée. Résultat, ce-dernier ne peut s’empêcher de dormir même au beau milieu de la journée.

A cela s’ajoutent des difficultés de concentration et de mémorisation. De plus, les personnes souffrant de l’apnée du sommeil ont tendance à avoir des céphalées. Si les sujets sont en surpoids, il y a de fortes risques de développer des migraines surtout au réveil.

Des sauts d’humeur

L’apnée du sommeil touche environ 4 personnes sur 100 dont la plupart sont des hommes âgés de 40 ans et plus. Ces derniers peuvent également afficher des sauts d’humeur incontrôlables au quotidien en raison d’une insuffisance d’oxygénation du cerveau. Les victimes de cette maladie sont souvent tristes, malheureux et développent dans certains cas des crises d’angoisse. Si vous présentez l’un de ces symptômes ou que vous connaissez un proche manifestant ces signes, il est recommandé de consulter un professionnel.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées