Depuis le confinement, le nombre d’arnaques dans l’Hexagone a doublé, voire triplé en termes de nombre. En effet, plus les Français passent du temps devant leurs écrans, plus les idées malveillantes germent du côté des escrocs. Dernièrement, l’arnaque à l’ANSM fait parler d’elle.
L’ANSM ou à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Actuellement, les arnaqueurs se font passer pour l’ANSM ou le Ministère de la Santé. Ils essaient de voler vos identifiants Ameli afin de réinitialiser votre compte France Connect. Rappelons-le, l’ANSM a pour rôle d’assurer la sécurité des acheteurs face aux médicaments vendus sur le marché. Récemment, des malfaiteurs usurpent son nom pour tenter de récupérer des données personnelles sensibles.
Ces personnes mal intentionnées usent de la méthode du phishing pour parvenir à leur fin. Le 22 juillet 2022, le site MacGeneration a rapporté que l’arnaque est mise en place depuis plusieurs semaines. Ces dires se basent sur les témoignages de la plateforme Signal Arnaque. Il a également constaté une autre tentative d’arnaque vécue personnellement.
En effet, les escrocs appellent des personnes dont ils possèdent déjà quelques informations. Les malfrats ont utilisé le numéro 09 85 40 40 44. Ensuite, ils se font passer pour des fonctionnaires de l’ANSM ou du ministère de la Santé. À cet effet, ils proposent un questionnaire concernant les doses de vaccin Covid que la victime a reçues. Par ailleurs, il arrive aussi que les fraudeurs vous questionnent sur l’« indemnisation Covid ».
Codes Ameli
La connaissance de la date et du département de naissance d’une personne permettent aux arnaqueurs de deviner le début de son numéro de sécurité sociale. C’est pour cette raison que les charlatans demandent la fin du numéro de sécurité, qu’ils n’arrivent pas à deviner. Entre-temps, il sollicite aussi le code de sécurité Ameli provisoire, reçu par mail.
Avec tout cela, le malfaiteur peut réinitialiser le mail du compte Ameli et de France Connect. En conséquence, il peut adhérer à tous les services, comme la Caf ou les impôts. Selon certaines victimes, elles ont même été abonnées à des formations suspectes avec leur compte CPF.
L’arnaque à l’ANSM : que faire ?
Si vous recevez un appel, un mail ou un SMS de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ne répondez pas. Plutôt, informez immédiatement l’ANSM, à travers le formulaire de contact « Guichet usager ». Vous pouvez trouver ce dernier en bas de page de l’adresse : https://ansm.sante.fr/contact.
Vous pouvez également signaler toutes formes de contenus illégaux sur le portail gouvernemental officiel PHAROS. En effet, il vous suffit d’aller sur le site » Internet-signalement.gouv.fr « .
Par la suite, changez sans attendre tous vos mots de passe. Ne donnez jamais votre mot de passe ni n’importe quel code provisoire.
Par ailleurs, sachez que l’Agence ne vous contactera qu’à la suite d’une demande que vous avez effectuée.
« Pour vous répondre, nous privilégions l’envoi d’un courriel avec une adresse mail se terminant par : @ansm.sante.fr », a-t-elle souligné.
L’ANSM a aussi précisé qu’elle ne vous demandera que les informations indispensables au traitement de votre demande. De ce fait, elle ne vous demandera jamais, ni vos coordonnées bancaires, ni votre numéro de sécurité sociale.
Enfin, elle a indiqué que seul le numéro 01 55 87 30 00 vous permettra de joindre le service par téléphone.