Arnaque à la carte bancaire

Des fraudes à votre insu liées à la carte bancaire

L’agent de Tam (Transports de l’Agglomération de Montpellier) explique à Midi Libre comment l’escroc n’a besoin que de lire la carte bancaire de sa victime pour voler son argent. Un procédé qui ne laisse aucune trace : « Les gens ne se doutent de rien, même pas sur les relevés bancaires. C’est pourquoi nous avons très peu de signalements ou de plaintes », a-t-il affirmé. Un couple a été victime de cette arnaque à la carte bancaire après avoir constaté que 211 euros ont été relevés de leur compte à leur insu. Ils sont allés voir leur banque pour réclamer des explications, un remboursement et contester les transactions.

D’innombrables cartes bancaires optent pour le RFID (identification par radiofréquence) ou NFC (communication courte portée). Il est donc facile pour le voleur de soutirer de l’argent de votre compte grâce à un terminal de paiement ou un lecteur NFC. Sauf qu’il existe des poches ou des portefeuilles qui peuvent bloquer les ondes RFID à 99,99%. Pour plus de précaution, il est important de vérifier régulièrement les relevés bancaires et signaler immédiatement toute transaction suspecte.

Une arnaque qui concerne tout le monde

Ce type d’arnaque concerne autant les particuliers que les entreprises. Le principe est de se faire passer pour une administration, plus précisément le DGFiP ou la Direction générale des finances publiques et autres services régionaux. Le but est simple : faire en sorte que vous communiquiez vous-même des informations confidentielles et vous voler votre argent.

La DGFiP a déjà confirmé que plusieurs entreprises ont déjà reçu des requêtes stipulant que ces derniers doivent régler des factures impayées de la part de leurs clients européens. À rappeler que le payement se fait justement par virements SEPA en général. Dans le cas où vous recevez ce type de courrier, soyez vigilant.

On retrouve également ce genre de fraude dans les douanes. Les fraudeurs se manifestent sous forme de faux sites supposés être le service de support pour la demande d’enregistrement EORI. Il vous propose de s’occuper des démarches et disparaît après le paiement sans avoir effectué le service. Il faut savoir que le numéro EORI est gratuit, il faut se méfier de ces publicités sur internet.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées