Toutes les différentes sortes d’arnaques font maintenant partie du quotidien des Français. Voici les informations indispensables pour la dernière en date, l’arnaque à la carte vitale.
La nouvelle escroquerie
La carte vitale permet d’accéder aux soins de santé de l’État. Beaucoup de Français déclarent avoir été ciblés par des messages. Ces derniers indiquent que, soit la carte devrait être renouvelée, soit une nouvelle carte était prête. Ils contiennent un lien à cliquer qui conduit vers un site web.
Ensuite, ce lien demande les coordonnées de votre carte de crédit pour les frais d’envoi. Pourtant, ces messages ne sont pas légitimes. L’Assurance maladie, le système de santé public français, a partagé une mise en garde contre cette arnaque à la carte vitale et tous les autres types. Ils ont également précisé qu’il ne faut jamais donner de données personnelles par courriel ou par SMS.
Pour rappel, le système de santé français fonctionne sur le remboursement. Si vous payez d’avance vos rendez-vous médicaux et vos ordonnances, l’argent sera remboursé directement sur votre compte bancaire. L’assurance maladie possède déjà les coordonnées bancaires des utilisateurs inscrits. Cela signifie qu’elle ne vous demandera jamais vos informations personnelles.
Arnaque à la carte vitale : les détails à savoir
Vous ne pouvez demander une nouvelle carte vitale qu’en cas de perte, de vol ou bien d’une arnaque. Elle ne doit pas être renouvelée de manière régulière. Si vous vivez en France à plein temps depuis plus de trois mois, vous pouvez faire votre demande à travers votre Ameli en ligne.
Contactez votre CPAM locale par téléphone ou en personne si vous n’en avez pas. Votre carte peut toujours être réactivée même si vous ne l’avez pas utilisé en un an ou plus. Vous pouvez le faire à l’aide d’une borne dans une pharmacie ou demander à quelqu’un de le faire pour vous.