Actuellement, l’arnaque au CPF est très répandue. La Caisse des dépôts a compté 16 millions d’euros de préjudices depuis 2019. C’est pourquoi elle lance l’alerte.
Arnaque au CPF : la Caisse des Dépôts tire la sonnette d’alarme
La Caisse des Dépôts avertit le public sur son site internet, sur ses réseaux sociaux et dans les médias, afin de combattre l’abus. Elle montre quelques astuces pour ne pas se laisser avoir :
– Avant tout, sachez que si un commercial vous communique une quelconque perte, c’est un mensonge. Choisissez votre formation avec calme.
– Ensuite, tournez vers les autres organismes pour demander des devis. Cela vous aide déjà à savoir si vous subissez une arnaque ou pas.
– Enfin, la Caisse des dépôts vous défend de divulguer vos informations personnelles.
Par ailleurs, si vous avez reçu une proposition et que vous doutez, rendez-vous sur le compte personnel de la caisse. Vous y verrez de nombreuses informations. Pour les victimes d’escroquerie, l’UFC-Que Choisir indique qu’il faut immédiatement signaler votre cas sur le site de la Caisse des Dépôts.
En outre, si vos données de paiement ont été volées, faites opposition sur votre carte bancaire. S’il est certain que vous avez été arnaqué, vous pourrez vous faire rembourser.
En 2019, la Caisse des Dépôts dénombre plus de 200 plaintes contre 251 au mois de mai 2022. Les escrocs font toujours de l’extorsion d’argent ou du « phishing ». Ils visent la réserve d’argent dans votre compte.
Laurent Durain, le directeur de la formation professionnelle et des compétences de la Caisse des Dépôts, rappelle : « Une formation ne se prescrit pas. C’est au stagiaire de savoir ce dont il a besoin. C’est un point important à souligner. Il est possible pour un stagiaire de se faire accompagner. La démarche est gratuite. »
Quand le gouvernement prend les choses en main
L’État a aussi ajouté son grain de sel par l’intermédiaire de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. La DGCCRF a exposé sur Twitter des procédés pour éviter les arnaques.
Voici les consignes de la DGCCRF, qui nous conseille de ne jamais :
- décrocher lorsqu’ils appellent
- leur communiquer des données personnelles
- cliquer sur de prétendus liens affiliés au CPF
Puis, signaler au 33700 les messages textes que vous recevez par SMS
La DGCCRF a également conseillé qu’il faut s’opposer directement à son interlocuteur. Dire qu’on est au courant de l’arnaque. Par conséquent, il va raccrocher dans l’immédiat. Ainsi il ne vous rappellera plus. Il faut donc prendre en compte que le CPF n’envoie pas de SMS et n’appelle pas.
Pour plus de sécurité, utilisez votre compte personnel de formation, afin de connaître toutes les informations sur vos droits à des formations. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr pour ouvrir un compte si vous n’en avez pas.
Finalement, sachez qu’il n’existe pas de date d’échéance d’utilisation de crédit de formation.