Arnaque au dispositif Ecowatt : méfiez-vous de ce redoutable piège !

Ces derniers temps, l’arnaque au dispositif Ecowatt fait des ravages en France. Pour vous éviter de tomber dans le piège, nous vous invitons à lire attentivement cet article !

Ecowatt est une application permettant de consulter en temps réel le niveau de consommation en électricité d’un foyer. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une arnaque de grande envergure. Le point à travers cet article !

Avis aux utilisateurs d’Ecowatt ! Attention aux arnaques !

Le dispositif Ecowatt a été mis en place dans le but de réduire la consommation en électricité face aux impacts de la crise énergétique. La crainte des coupures de courant pour l’hiver a également favorisé l’utilisation de cette application. Des personnes malveillantes ont décidé de tirer profit de cette situation pour arnaquer les utilisateurs. Selon Dominique, l’escroquerie a pris une envergure non négligeable.

A titre indicatif, les utilisateurs du dispositif disposent de divers codes couleurs suivant le niveau de perturbation du réseau électrique (vert, orange, rouge). L’accès à l’application ne nécessite aucun paiement et sachez que si quelqu’un vous réclame de l’argent en échange de l’inscription, il s’agit purement et simplement d’une escroquerie ! De même, l’application ne vous demandera jamais vos données bancaires !

Une géolocalisation inutile

L’application a déjà été téléchargée plus de 700 000 fois en France. Raison pour laquelle elle représente aujourd’hui un terrain de chasse favorable à l’escroquerie. Pour ce faire, les arnaqueurs promettent d’activer la géolocalisation sur le smartphone de la victime en échange de son code de carte bleue. Cette somme d’argent serait nécessaire pour enclencher le processus de géolocalisation et mettre automatiquement l’application à jour. Que de fausses promesses !

En vérité, cette argumentation vise tout simplement à collecter vos coordonnées bancaires ! D’où l’intérêt de faire très attention ! Si vous recevez ce type de texto ou de mail sur votre courrier électronique, ignorez-le directement pour éviter les mauvaises surprises ! Aussi, il ne faut JAMAIS cliquer sur les liens qui vous sont indiqués dessus car vous risquez de tomber sur un site frauduleux.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées