La pandémie aura réduit le nombre d’incidents d’arnaque au distributeur en 2021, selon Le Parisien. D’autres facteurs contribuant à ce déclin sont une sensibilisation accrue des utilisateurs et des contrôles de police plus fréquents.
Une astuce sur YouTube
Ce type de fraude n’a pas encore été complètement éradiqué. Cette affaire, survenue dans le sud de la France et rapportée par La Dépêche, en est la preuve. Cet Ariégeois de 41 ans est autodidacte et a dû apprendre cette astuce sur YouTube. La technique utilisée ici est une variante du « Collet marseillais ». Il s’agit d’une stratégie de vol non violent, également appelée « vol par la ruse ».
La fraude à la machine peut se faire avec des méthodes astucieuses, qui n’exposent pas les criminels à des risques importants, à celles qui facilitent le vol à la tire. L’escroc en question a fait une trentaine de victimes à Toulouse, dans le Tarn et sa ville natale de Pamiers (Ariège). En un mois, il a volé plus de 10 000 euros. Toutefois, l’Ariégeois a été démasqué grâce à la vidéosurveillance des agences bancaires. Ensuite, il a été interpellé à son domicile de Pamiers.
La technique et le réflexe à adopter
Pour effectuer ce vol sans violence, le criminel insère un morceau de papier dans la fente de la carte. Cela empêchera la carte de sortir et créera l’illusion d’être « avalée » par la machine. D’autres utilisent des pinces à l’intérieur des distributeurs. Dans les deux cas, la victime ne pourra pas récupérer la carte. Les escrocs se seraient longtemps méfiés de coller des autocollants sur les distributeurs avec le logo de la banque, leur demandant d’envoyer un code secret à un numéro précis lorsque la carte était bloquée.
Ce numéro est en fait un numéro d’escroc. Le client accepte alors et s’éloigne, agacé. Ainsi, les escrocs reviennent pour obtenir la carte enregistrée, qu’ils sont libres d’utiliser. Comment éviter de se tromper ? Les autocollants sont un très bon signe. Mais fais attention ! Aux guichets automatiques, il est courant de trouver de véritables vignettes bancaires avec un numéro à appeler, si votre carte bancaire reste coincée dans la machine. Néanmoins, ne répétez jamais un code secret, surtout s’il est demandé par un tiers ! Alors, soyez très prudent lors de sa configuration.
Par ailleurs, un autre type d’arnaque connu sous le nom de « collet Marseille » bloque les cartes chez les distributeurs et utilise d’autres techniques pour voler des codes. Une « âme charitable » qui vient à votre secours lorsque votre carte est bloquée peut s’avérer être un complice envoyé pour surveiller et stocker votre code secret. Certains escrocs en abondance utilisent également de minuscules caméras dans les distributeurs automatiques de billets. Comme cela, elles seront plus difficiles à repérer.
Arnaque au distributeur : les démarches à suivre
Il se peut que vous ne puissiez pas obtenir la carte. Et que vous ne pouviez pas contacter votre banque. Dans ce cas, faites opposition ! Les escrocs planifient généralement ces activités frauduleuses pendant les jours et les heures où les succursales bancaires sont fermées. Ce, afin d’empêcher les victimes d’entrer et d’appeler à l’aide immédiatement.
Un bon réflexe est d’avoir sous la main un numéro à appeler. C’est-à-dire, à part celui inscrit sur la carte elle-même. Bien sûr, cet écart s’accompagne de l’inconvénient de devoir recommander et d’attendre une nouvelle carte bancaire. Toutefois, vous ne perdrez aucun euro, au moins !