Les touristes sont les plus susceptibles d’être ciblés par les escroqueries. Récemment, la police française a démantelé un trafic de faux billets d’entrée au musée du Louvre à Paris.
Trafic de faux-billets : la police a capturé 14 personnes
La période estivale attire beaucoup de touristes. C’est pourquoi, l’idée d’un trafic de faux-billets au musée du Louvre a germé dans la tête des malfaiteurs.
D’après les informations du Parisien, un réseau récupère les billets des personnes qui ont terminé leur visite. Leur objectif est de les revendre plus cher que le prix d’achat d’origine. Vu le nombre de personnes qui font la queue devant les portes du musée, certaines personnes sont tombées dans le panneau. En effet, ces malheureux étaient trop heureux d’écourter leur temps d’attente, qu’ils n’ont pas fait attention. Hélas pour eux, les billets ne sont pas réutilisables.
Le 8 juin 2022, les policiers de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne ou DSPAP ont mené une opération. Cela a pour but de démanteler le trafic de faux billets. L’enquête a duré pendant plusieurs mois, mais a finalement porté ses fruits.
En effet, Les membres du DSPAP ont interpellé 14 personnes en tout. 8 individus sont immédiatement arrêtés, alors que les 6 restants sont en garde à vue dans le cadre de l’enquête en cours.
Musée du Louvre : réception de 3 millions visiteurs en 2021
Le musée recommande formellement aux visiteurs de faire la réservation sur son site. Pour accéder au célèbre musée parisien, il faut donc réserver en ligne. C’est l’unique moyen pour l’entrée. Le musée ne garantit alors pas les personnes qui vendent des billets devant ses portes. Cela signifie que ces ventes ne sont pas du tout fiable.
Pour rappel, Musée du Louvre a accueilli 2,8 millions de visiteurs en 2021, alors qu’il en a reçu près de 10 millions auparavant. Cette baisse de fréquentation est due à la Covid-19.