Arnaque au « spoofing » : ce retraité explique comment il a été dépouillé

Un Toulonnais perd une énorme somme à cause de ce type d’arnaque. Des escrocs qui se sont fait passer pour une banque lui ont pris 5700 €. Cette fois-ci, ils usent d’un stratagème dit « arnaque au spoofing ».

Arnaque : un Varois victime du spoofing

Le mot « spoofing » est d’abord un anglicisme. Il est en ce moment très fréquent sur les réseaux sociaux. Ce stratagème consiste à déguiser une communication ou une identité en prétendant que la source est fiable.
Un Toulonnais retraité est alors victime et témoigne de ce qui lui est arrivé l’automne dernier.

Le sexagénaire a d’abord enregistré dans son répertoire le numéro du service incident de sa banque. Cela lui servirait dans le cas où il lui faudrait faire opposition. À sa grande surprise, le numéro en question l’a appelé en premier. Le supposé service lui a apparemment notifié des opérations frauduleuses en cours sur son compte.

Une histoire qui se finit mal

Il a dit qu’il y avait vraiment cru. Il a alors suivi toutes les consignes de son interlocuteur. C’est ainsi qu’il a envoyé le code confidentiel de sa carte par SMS. Deux jours plus tard, « un homme avec une sacoche noire, habillé correctement » s’est présenté chez lui avec son numéro de dossier. Il était apparemment venu pour récupérer la carte bancaire de la victime. Ensuite, sur son compte, des retraits et achats s’affichent. Un montant de 5700 euros a été débité.

Il contacte alors le numéro « La Poste Vol » et se rend compte de l’arnaque. Il est malheureusement victime du spoofing. Le 6 octobre 2021, le retraité a déposé une plainte. À son grand dam, sa banque pensait qu’il a juste été très imprudent. Il n’a donc jamais pu être remboursé de la somme.

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