Plusieurs restaurateurs cannois sont victimes de l’arnaque au terminal de paiement, qui est très répandue en ce moment.
Arnaque au terminal de paiement : simple procédure
Le concept de cette nouvelle arnaque est très simple. D’abord, les escrocs subtilisent l’appareil sur lequel les clients composent leurs codes. Ensuite, ils échangent avec un autre totalement similaire. Cependant, la carte SIM sera les leurs et c’est cette carte qui va diriger le paiement vers leurs comptes. Cela implique de la clairvoyance et de l’organisation de la part des arnaqueurs. En effet, les faussaires doivent bénéficier d’une gamme de terminaux pirates extrêmement large, afin de s’adapter aux différents modèles que les restaurateurs utilisent. Il est impératif que les terminaux soient les mêmes, pour que l’arnaque fonctionne.
L’escroquerie nécessite aussi une certaine connaissance en situation. Effectivement, renverser un terminal de paiement sans se faire repérer exige du sang-froid. Le faux terminal est caché sous un tee-shirt ou dans un sac-banane la plupart du temps. Jean-Pierre Guillory, le gérant du Morrison’s à Cannes, était une victime de l’arnaque. Il a appris à décrypter le mode opératoire des malfaiteurs. « Il vient avec cette machine dans son sac », informe le gérant du Morrison’s, un TPE dans la main. « Il demande à payer en carte bleue. Au moment où on lui fournit notre machine à carte bleue, il profite d’un moment d’inadvertance du barman et il fait un échange de standard. Il nous laisse sa machine avec sa carte SIM et il repart avec notre machine. À partir de là, toutes les cartes bleues sont créditées sur son compte », décrit-il à BFMTV.
Arnaque indétectable à courte période
Si cette arnaque est si efficace, c’est parce qu’elle est indétectable à court terme. Une fois le terminal faussaire mis en place, il passe de longs moments avant que les restaurateurs ne s’en aperçoivent. Au quotidien paraît normal, mais ce ne sera qu’en faisant les comptes que les commerçants vont s’apercevoir de la différence. « J’étais persuadé que c’était un problème technique, que c’était un problème de mauvaise connexion. Jamais je n’aurais imaginé ce genre d’arnaque« , raconte une autre victime à France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur.
Si le dispositif a une faille, cette dernière ne passe pas inaperçue. En effet, l’enseigne de l’établissement ne s’affiche pas sur le ticket de carte bleue rendu au client. Le problème est la rareté des clients qui vérifient ces tickets. Certains d’entre eux les froissent dans les poches de leur pantalon. De nombreux restaurateurs ont déjà porté plainte auprès des autorités. Un escroc a déjà été identifié. D’après Geeko, les assurances ne considèrent pas ce genre d’abus. Ainsi, les victimes ne seront pas dédommagées. La police nationale incite les commerçants à personnaliser leurs terminaux de paiement à l’aide d’autocollants ou de dessins. Cette mesure a pour objectif de ne pas faciliter la tâche des faussaires.