L’arnaque au terminal de paiement laisse les Cannois sans voix. La police a déjà reçu beaucoup de plaintes de la part de plusieurs restaurateurs. Les escrocs utilisent pourtant une méthode très simple.
Arnaque au terminal de paiement : comment ça se passe ?
Les arnaqueurs viennent dans n’importe quel établissement ou dans un restaurant pour opérer leur plan. En guise de couverture, ils se font passer pour des clients. Les escrocs choisissent spécialement des endroits qui acceptent les paiements par carte bancaire.
En gros, ils prennent le terminal de paiement de l’établissement pour le remplacer avec un autre. Ceci se fait dans la discrétion totale et avec rapidité au moment du paiement. De ce fait, le TPE trafiqué contiendra déjà leur carte SIM. C’est ainsi que tout paiement sera versé dans leur compte à partir du prochain client.
Cependant, ces personnes malintentionnées doivent bien s’organiser avant d’exécuter leur plan. En effet, une certaine intelligence et savoir faire sont requises pour duper le serveur. Le terminal du pirate doit ressembler exactement à l’original afin de ne pas attirer l’attention. Pour cela, il faut prévoir à l’avance le modèle que la cible utilise au quotidien.
Jean-Pierre Guillory, le gérant du Morrison’s à Cannes, fait partie des nombreuses victimes de ce genre d’arnaque. En effet, il a donné quelques explications sur le mode opératoire des escrocs. « Il vient avec cette machine dans son sac. Il a payé en carte bleue. Au moment où on lui fournit notre machine à carte bleue, il profite d’un moment d’inadvertance du barman et il fait un échange de standard », confie le gérant.
Il a ensuite raconté à BFMTV : « Il nous laisse sa machine avec sa carte SIM et repart avec notre machine. À partir de là, toutes les cartes bleues sont créditées sur son compte. »
Restez sur vos gardes !
Les restaurateurs ne constateront l’anormalité qu’au moment de faire les comptes.
« J’étais persuadé que c’était un problème technique, que c’était un problème de mauvaise connexion. Jamais je n’aurais imaginé ce genre d’arnaque » avait raconté une victime à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En réalité, l’arnaque est facilement détectable. Toutefois, les clients n’ont plus l’habitude de vérifier leur ticket de carte bleue. Les arnaqueurs le savent, et en profitent. Depuis les dépôts de plaintes, les propriétaires de restaurants ou de commerce doivent redoubler de vigilance. Les autorités les prient de personnaliser leur TPE. Ils doivent aussi faire eux même la vérification des paiements dans leur compte.