Arnaque bancaire : tout voler des conducteurs d’automobiles

En effet, la police a arrêté deux hommes qui ont commis une arnaque bancaire. Hélas, ils ont déjà atteint 30 victimes, soit réussi à voler un total de 39 000 euros. Pour ce faire, ils ont employé une technique encore inconnue jusque-là, avec le code PIN. Selon les autorités, elles n’ont jamais vu un système de tel en France.

Arnaque bancaire : cela se déroule dans les parkings

Premièrement, l’opération des fraudeurs a lieu dans les parkings de France. La police explique que ceux-ci se servent d’autres caisses pour pirater les caisses de paiements. Ainsi, même s’ils se trouvent à des kilomètres, ils peuvent obtenir le code PIN d’un automobiliste qui paye à une caisse.

C’est en avril que la brigade de police de Paris signale l’existence de cette technique. En effet, le réseau qui se charge des cartes bancaires a remarqué quelque chose d’inhabituel sur le terminal de paiement du parking du CHU Henri-Mondor de Créteil. Plus précisément, un technicien a découvert un boîtier qui lui a soulevé plusieurs questionnements. Rapidement, il a soupçonné une escroquerie.

Arnaque bancaire : un travail d’équipe

Grâce aux caméras de surveillance, on a pu visionner plusieurs hommes coopérer. Pour faire court, ils œuvrent tous de la même façon, mais à divers endroits. Tout d’abord, l’un d’eux guette près de la caisse piratée. Ensuite, à un guichet automatique se trouvant à peu de kilomètres, un autre membre de l’équipe attend. Lorsqu’un automobiliste indique son code pour payer son stationnement, l’opération commence. L’homme au guichet simule un retrait avec une carte bancaire falsifiée. Ainsi, le groupe réussit à soutirer l’information dont ils ont besoin pour voler de la personne qui vient de payer.

Pendant plusieurs heures, ils opèrent de cette manière. En une transaction, ils arrivent à voler autour de 400 euros. Bien que ce soit une première pour la France, ce type de fraude a déjà été signalé à Londres en mars.

Les arnaques bancaires et les terminaux de paiement

Toutefois, ces bornes ont déjà servi autrefois pour des opérations frauduleuses. En effet, les arnaqueurs réussissent à supprimer certaines informations des cartes bancaires. Par la suite, ils vendent ces cartes sur lesquelles il n’y a plus les longs numéros. Ni la date d’expiration ni les chiffres de sécurité ne figurent sur les cartes également. Pour cette nouvelle fraude, les escrocs ne suppriment pas les données mais les recopient automatiquement.

Comment ne pas tomber dans le panneau?

Évidemment, il faut demeurer extrêmement prudent. Tout d’abord, avant toute transaction, il faut bien observer le terminal via lequel on compte payer.

En effet, il faut regarder si certaines parties semblent brûlées ou frappées. Si c’est le cas, il vaut mieux utiliser le bouton servant à communiquer avec le personnel. Il est toujours important de vous assurer que vous composez votre code de manière sécuritaire.

Arnaque bancaire : une arrestation en France

Depuis la découverte de cette technique, la police a effectué une arrestation. Les escrocs sont deux hommes bulgares dans la quarantaine. Ils sont accusés pour avoir mis en place une fraude en groupe et pour avoir soutiré les données des victimes de manière illégale.

Selon la police, de février à avril, ils ont piraté plusieurs terminaux de parkings et de stations-service parisiens. Ainsi, 300 victimes leur ont rapporté 39 000 euros. Par ailleurs, l’enquête révèlerait que si toutes leurs tentatives étaient réussies, ils auraient volé au-delà des 100 000 euros.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées