Arnaque CAF : ces messages peuvent vider votre compte en banque 

 

Les malfaiteurs ne manquent jamais d’idées pour exercer leurs escroqueries. Cette fois-ci, ce sont les fameux mails de la CAF ou Caisse d’allocation familiale.

Arnaque CAF : un appât bien élaboré

L’avancée de la technologie permet plus facilement aux escrocs de duper les gens. La méthode la plus populaire est le « phishing » ou hameçonnage. Les personnes malveillantes se font passer pour une administration ou une organisation pour un mail. Ce dernier parle soit de renouvellement, soit de confirmation qui mènera la cible à dévoiler leurs données bancaires. Dernièrement, le gouvernement a placé des mesures pour aider les Français à surmonter l’inflation. Les pirates y ont trouvé une aubaine pour voler les Français. Ces arnaqueurs utilisent l’image de la CAF pour prendre profit de la situation. Malheureusement, ceux qui tombent dans ce piège, risquent beaucoup.

Un travail d’équipe

Une personne reçoit un mail qui le dirige vers un faux site internet. Sur ce dernier, on expose le cas de l’indemnité d’inflation qui s’élève à 387 euros. Cette somme qui est 3 de fois plus que l’indemnité offerte est possible d’intéresser certaines personnes, et ils tomberont dans le panneau. Les arnaqueurs posent des conditions pour bénéficier de cette soi-disant prime. Ils développent que la prime sera donnée à ceux qui gagnent moins de 2 000 euros nets tous les mois.

Pour en jouir, le site donne un formulaire qu’il faut remplir. Ils prennent tous vos informations personnelles. Ils vous poussent aussi à vous connecter à l’aide de votre carte bancaire tout en utilisant le mot de passe. Leur objectif est de voler vos données pour les utiliser à leur propre profit. Ils effectueront par exemple des achats en ligne. Toute leur dépense sera facturée sur la carte vitale de victime.

La CAF veut préserver les Français

La CAF a fait cette annonce sur leur compte Twitter : « Il s’agit d’une tentative d’escroquerie visant à obtenir vos informations personnelles ». Ces arnaqueurs sont très intelligents dans le domaine du piratage informatique. Ils savent toujours comment faire pour vous piéger, même indirectement. Contactez sur le champ un conseiller de la CAF si vous avez reçu mail inquiétant. Ne cliquez même pas sur le message. Ne remplissez pas les formulaires. S’ils donnent un numéro de téléphone, n’appelez pas. Supprimez ces messages tout de suite pour éviter de vous faire voler.

Si vous avez déjà envoyé vos données personnelles sur votre carte vitale pour ce site frauduleux, signalez-le à la Caf.fr. La CAF vous donnera un nouveau code. Vous pouvez aussi déposer une plainte chez les responsables de la cybercriminalité. 

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées