Arnaque : ce faux SMS de livraison de colis qui peut vous dépouiller

L’arnaque au phishing fait beaucoup de victime en ce moment, que ce soit sur internet ou avec un SMS. Ils peuvent prétendre faire une livraison de colis, et vous dépouiller par la même occasion.

Le principe de l’arnaque : faux SMS de livraison de colis

En ce moment, cette arnaque à la fausse livraison de colis prend une grande ampleur. Les escrocs envoient des faux SMS déclarant une fausse livraison.

Les escrocs insèrent un lien dans les messages qui peut prendre toutes nos informations si on clique dessus. D’ailleurs, le gouvernement tient à mettre en garde la population en déployant un dispositif d’assistance et prévention.

On appelle cette arnaque le « phishing » ou l’hameçonnage, à cause de son principe d’appâter les cibles pour leur soutirer des informations sensibles. Pour cela, ils utilisent soit un e-mail, soit des messages privés sur WhatsApp ou Facebook, et bien d’autres. Et ils usurpent alors l’identité de nos convoyeurs de colis comme DHL, Leboncoin ou AliExpress.

Le phishing : un crime dangereux

L’arnaque fonctionne donc comme le principe de la pêche. Et les escrocs préfèrent l’utilisation de mails ou SMS comme tactique d’hameçonnage. Leur message nous incite à nous rendre sur un site internet à la copie conforme des vrais sites de livraisons.

Cependant, ils utilisent ces faux sites pour nous extraire des données personnelles et financières. Pour ce faire, ils nous indiquent de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe au message.

En fait, tout le monde peut faire ce genre d’arnaque, car il ne requiert aucune compétence particulière. D’ailleurs, la société Malware bytes Labs, a indiqué que : « le phishing est le type de cyberattaque le plus simple. Mais c’est aussi le plus dangereux et le plus efficace, car il affecte l’ordinateur le plus puissant et le plus vulnérable au monde : esprit humain. »

Une fausse livraison de colis

Pour cette configuration, les escrocs usurpent l’identité de La Poste, DHL, ou d’autres convoyeurs de colis. Dès lors, le principe du phishing se met en marche. Cette fois-ci, ils agissent sur les utilisateurs de smartphones Android en piégeant les victimes avec une application malveillante. Cette application vient du lien dans les messages, et va soutirer des informations confidentielles.

Cependant, ils attaquent aussi les utilisateurs d’iPhones. Pour ce faire, ils envoient un message incitant à ressaisir vos identifiants pour une mesure de sécurité. En fait, ils ont pour but de pirater le compte Apple des victimes.

Dans tous les cas, les données qu’ils soutirent leur permettent d’accéder à vos comptes bancaires. Alors, au cas où cela arrive, le site cybermalveillance.gouv.fr vous donnera beaucoup de précieux conseils. Cependant, on peut aussi le mentionner tout de suite sur la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées