Arnaque : des vacanciers victimes d’une escroquerie sur Snapchat

En période de vacances, nous cherchons toujours à réaliser de bonnes affaires, avec des séjours à bas prix. Cependant, il faut faire attention aux offres qui cachent une arnaque, surtout s’il apparaît sur les réseaux sociaux. Et dans cette optique, des vacanciers ont subi une arnaque via Snapchat.

En effet, sur les réseaux sociaux, certains malfaiteurs réussissent à faire marcher leurs arnaques. Et laissent leurs “clients” en vacances sans moyens de retour. On vous dit tout sur cette escroquerie via les réseaux sociaux.

L’arnaque : véhiculée sur Snapchat par des influenceurs

Cette arnaque concerne généralement les réservations et achats de vacances sur les réseaux sociaux. Et dans le cas présent, près de 150 personnes en ont fait les frais. Il s’agit d’une agence frauduleuse nommée Valbuenux qui a proposé de fausses réservations. Et pour ce faire, ils ont engagé des influenceurs très connus pour faire la promotion de leurs offres. Dès lors, les victimes ont jugé inutile de vérifier la fiabilité des offres à partir de là.

Parmi les victimes, on compte Farah, de Champigny-sur-Marne en région parisienne. Elle a voulu réaliser ses rêves de vacances au Caire avec son compagnon et ses trois enfants. Elle a alors succombé à l’offre frauduleuse sans le savoir. De ce fait, elle a fait une réservation de 10 jours dans un hôtel 5 étoiles pour 4 500 euros. Toutes les opérations ont eu lieu sur les réseaux sociaux, et elle ne se doutait de rien jusque-là.

Des vacances de rêve qui virent à l’enfer

Premièrement, la jeune maman de trois enfants reçoit une notification sur le retardement de leur vol pour 2 jours. Cette bévue ne l’a pas inquiétée vu que cela arrive souvent en période de vacances. Cependant, tout va s’accélérer et empirer à leur arrivée au Caire.

D’abord, ils se voient affectés à un hôtel autre que celui que Farah a réservé. Mais encore, ce même hôtel leur indique de s’en aller quatre jours plus tard. Dès lors, l’arnaque commence à se faire sentir. La jeune maman a alors décidé de partager les faits au journal Parisien. Elle déclare que sa famille a émis une poursuite en justice contre le voyagiste.

En effet, elle a confié que ce dernier a refusé de rembourser le séjour et les frais supplémentaires à sa famille. Le voyagiste de 25 ans a alors fait l’objet d’enquête et a été arrêté. Seulement, le consul honoraire de France a déclaré qu’entre le 21 et le 30 août, le voyagiste a déjà fait 42 victimes.

Les conséquences sont lourdes pour certaines victimes

Le mode opératoire de l’escroc peut facilement induire en erreur les victimes. En effet, il s’attache les services des influenceurs qui partagent l’offre. De plus, il met en scène des commentaires positifs d’anciens clients présumés sur le site. Or, les inspections ont montré que l’agence aurait été créée en février 2022 et que les commentaires datent d’encore plus loin.

Et en ce moment, cette arnaque fait encore le malheur de certaines victimes. En effet, plusieurs se retrouvent encore coincées dans leur pays de destination. En fait, ils n’ont pas les moyens pour payer de vrais billets de retour, des billets prévus par l’arnaque.

On compte à ce jour 80 familles qui se retrouvent dans cette situation. Ces familles ont d’ailleurs pris la décision de s’unir pour lutter contre cette arnaque. Ils ont pour but de faire connaître son existence aux gens pour qu’ils évitent de vivre la même situation.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées