Un site web suffit aux escrocs pour vous dépouiller. Ces 4 étapes peuvent vous éviter les arnaques rencontrées sur le web. Découvrez-les.
La vente en ligne : terrain de jeu des arnaqueurs
Actuellement, les ventes en ligne attirent plus les gens que les magasins physiques. En effet, le shopping en ligne fait gagner du temps. C’est aussi un moyen pour bien gérer son budget. Malheureusement, les arnaqueurs ont profité de cette situation pour escroquer le plus de personnes possible.
Les fans d’achat en ligne s’exposent à de grands risques en effectuant leurs courses sur internet avec leur carte bleue. Cependant, même s’ils existent, les dispositifs de sécurité mis en place ne sont pas suffisants pour les éviter. Effectivement, les escrocs ont envahi le web et les sites frauduleux sont parfois difficiles à déchiffrer. Heureusement qu’on a trouvé des astuces pour bien les déterminer.
Voici comment reconnaître un faux site
Premièrement, vous devez vérifier les mentions légales du site. Ces dernières se trouvent la plupart du temps en bas de page. Elles montrent le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ainsi que la raison sociale de l’entreprise pour les sites professionnels. Elles doivent également afficher le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés. Pour les sites marchands, les mentions légales doivent informer le consommateur des conditions générales de vente, des frais, de la date de livraison, des modalités de paiement et du service après-vente.
Si le site ne possède pas de mentions légales, alors c’est un site frauduleux. Deuxièmement, vérifiez que la mention « HTTPS » se trouve au début de la barre d’adresse du site. Cela signifie que la page web est donc sécurisée. Troisièmement, faites attention à l’orthographe du site. Quatrièmement, servez-vous de l’outil « Whois ». Il vous aide à vérifier l’identité, l’hébergeur, et aussi des informations sur le propriétaire du site.