Lidl n’a pas économisé de temps ni d’efforts pour gagner la confiance de ses clients. Cependant, des malfaiteurs veulent ternir l’image de la grande enseigne. Depuis quelques jours, une arnaque liée à la chaîne allemande s’est manifestée sur La Toile.
Arnaque Lidl : une escroquerie à la récompense
Lidl fait partie des magasins les plus à la mode dans la grande distribution. Chaque semaine, la chaîne allemande suggère des produits de qualité à prix imbattables. Pourtant, qui dit célébrité, dit vulnérabilité.
En effet, les arnaqueurs ont profité de la notoriété du géant pour envoyer un mail aux clients. Les escrocs informent les consommateurs, qu’ils ont gagné une récompense, sans avoir participé à un quelconque jeu. Justement, ce n’est qu’un piège. Ces e-mails ou SMS malveillants ont pour objectif d’obtenir vos données confidentielles.
Cette technique est appelée hameçonnage en français ou « phishing ». Ils incitent les victimes à communiquer des informations personnelles. Il faut néanmoins savoir que cela peut définitivement vider leurs comptes bancaires.
Toutefois, Lidl a invité ses clients à plus de vigilance :« Attention aux mails et appels frauduleux ! Certains de nos clients sont victimes d’appels téléphoniques ou d’emails frauduleux, émanant de personnes se faisant passer pour des collaborateurs de l’enseigne Lidl. Lidl n’est en aucun cas à l’origine de ces appels et / ou envoi d’email ».
Voici comment l’éviter !
N’entrez jamais vos coordonnées bancaires sur le net pour éviter de tomber dans ce traquenard, surtout sur un site que vous voyez pour la toute première fois.
Faites attention si l’on vous annonce que vous avez gagné quelque chose, alors que vous n’avez jamais joué à n’importe quel jeu. Même si Lidl organise un jeu, ne communiquez jamais d’informations personnelles, car la chaîne allemande ne vous demandera pas non plus vos coordonnées.
Regardez les petits détails, comme les erreurs d’orthographe ou de syntaxe. Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. De plus, ces mails tombent souvent dans votre boîte de « mails indésirables ». Dance ce cas, doublez de prudence !
Pour finir, si vous avez le moindre doute, ne cliquez simplement pas sur le lien inscrit. Ne téléchargez pas de pièce jointe, et ne tentez pas de joindre le numéro. Supprimez tout de suite le mail et dénoncez-le sur www.internet-signalement.gouv.fr. Par ailleurs, ce site vous informe sur le style d’arnaque que vous subissez.