Arnaque par mail : Alerte en France, ne l’ouvrez surtout pas !

Les arnaques sont devenues monnaies courantes dans notre quotidien. On ne cesse de découvrir une autre nouvelle forme d’escroquerie chaque jour. L’arnaque par mail prend maintenant ampleur en France.

Quand les arnaques gagnent du terrain

Chaque jour, les Français reçoivent un mail. Ce dernier leur annonce qu’ils doivent mettre à jour ou vérifier leur compte CPF. Aussi, pour récupérer l’argent qui se trouve sur leur compte, pour se payer le permis de conduire ou commencer une formation.

En 2014, l’État a mis en place le dispositif qui permet de financer des formations continues en France ou CPF. La plupart des Français ne s’y intéressent pas. C’est pourquoi, le gouvernement a lancé une campagne de communication, afin de les inciter à la découvrir les fonds disponibles.

À cet effet, les arnaqueurs ont développé un stratagème pour se faire passer pour l’État. Par conséquent, vous recevez un mail ou un appel téléphonique à ce sujet. Il s’agit de « phishing » dans la majorité des cas. La Caisse des dépôts a déclaré que 15 000 comptes ont été victimes de fraude depuis 2019. Les malfaiteurs essaient de voler les données personnelles pour accéder aux comptes bancaires.

Il faut donc rester très vigilant et partir du principe que les mails qui citent votre compte CPF ne sont pas officiels. Évitez de cliquer sur les liens de ces mails. Rendez-vous sur le site officiel de la CPF pour accéder directement à votre compte. N’oubliez pas de prévenir vos proches les plus vulnérables.

Arnaque par mail : des escrocs intelligents

Les arnaqueurs envoient des liens qui vous renvoient sur un site. Ce dernier prend l’apparence d’un site officiel.

En effet, les escrocs sont très intelligents. Bon nombre de leurs créations sont vraiment impressionnantes en termes de réalisme. Justement, il existe des centaines d’arnaques où ils se font passer pour un organisme sérieux et officiel. De nombreuses fois, ils se font passer pour un livreur, pour La Poste ou encore pour la CAF.

Il existe même des arnaqueurs qui arrivent à contourner les paiements en ligne sécurisés.

« Si l’on prend l’exemple du site Leboncoin, ils ont instauré le paiement sécurisé en ligne. Aussitôt, les escrocs en ont fait leur affaire et envoient des liens copiant ce système. Ils cherchent toujours la parade à la parade. Il est donc nécessaire de se méfier lorsqu’on vend quelque chose quand, dans la minute, nous sommes harcelés, que les messages se ressemblent un peu tous ou encore quand l’intéressé propose de cliquer sur des liens ».

Comment ces escrocs œuvrent-ils ? Eh bien, les voleurs surfent sur une actualité, par exemple la prime d’inflation. Puis, ils proposent quelque chose de mieux, comme une prime de 387 €, qui n’a jamais été abordée. Effectivement, toutes les arnaques sont très bien ficelées, alors, faites très attention !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées