L’arnaque virtuelle devient de plus en plus fréquente ces temps-ci. En effet, les escrocs font appel au conseiller de votre banque pour ensuite pirater votre compte bancaire. Découvrez les informations par rapport à cela.
Un faux conseiller
L’arnaque virtuelle est en vogue en ce moment. Celle-ci vise à réduire vos économies dans les banques. En effet, une personne vous appelle et prétend être votre conseiller. Ainsi, disposant de beaucoup d’informations sur votre compte, cet individu vous dira que votre compte a été piraté. Le malfaiteur a la possibilité de connaître votre numéro de compte, le nom de votre conseiller, etc. Toutefois, ne lui divulguez aucune autre information.
À part ce type d’arnaque, raccrochez immédiatement en cas de réception d’appel d’un soi-disant centre de contrôle antifraude. Si vous avez un doute, contactez le numéro du pôle inscrit sur votre carte bancaire. D’ailleurs, si vous avez reçu un numéro dans un mail ou SMS, ne l’appelez jamais et effacez-le.
Comment se passe l’arnaque virtuelle ?
L’Assurance Maladie renouvelle ses mises en garde face aux tentatives d’hameçonnage. C’est un fait, les démarchages frauduleux se multiplient de jour en jour. Ainsi, les escrocs utilisent ces phrases : « Votre nouvelle carte Vitale est arrivée. Pour la recevoir, merci de payer des frais de fonctionnement ». On peut aussi entendre : « Pour activer votre remboursement de l’Assurance Maladie, veuillez nous communiquer vos données bancaires ». Tout cela en adoptant un langage bien rodé, poli, avec un très bon sens de la répartie.
En général, ils vous envoient un courriel ou un SMS avec le mot Ameli. Ceci vous demande de rappeler un numéro surtaxé ou de cliquer sur un lien. Ceci dit, une page semblable à celle de l’Assurance Maladie va s’ouvrir. Sur cette page, on vous demande de remplir une tonne d’informations pour usurper votre identité. Par exemple, votre numéro de carte bancaire ou vos mots de passe. Voyez-vous ! On vous y proposera même de l’aide pour créer Mon Espace Santé.
À la moindre hésitation, composez le 3646 pour contacter votre CPAM. Il faut à tout prix savoir que l’Assurance Maladie ne demande jamais ce genre de renseignements. Pour signaler un SMS, contactez le 33 700. Pour le cas du courriel, veuillez-vous rendre sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.