Arnaque : voici les 5 arnaques les plus répandues en France

En France, comme partout dans le monde, il existe des personnes mal intentionnées qui volent l’argent des plus naïfs, constituant une arnaque. Voici donc les 5 arnaques les plus répandues en France.

1. L’arnaque au CPF

L’arnaque au compte personnel de formation est très fréquente chez les arnaqueurs. Pour cela, ces derniers vous incitent à leur donner accès à votre CPF à travers des appels, des SMS ou des e-mails. Il suffit de ne communiquer aucun mot de passe à ces escrocs pour éviter le piège.

2. Carte vitale

L’arnaque à la carte vitale est un problème qui a déjà fait énormément de victimes en France. Vous recevrez d’abord un SMS qui contiendra un lien. Il ne faut juste pas cliquer dessus ni remplir le formulaire.

3. Carte bancaire

Elle consiste en l’espionnage d’une victime et l’utilisation des données bancaires de celle-ci pour retirer de l’argent dans un distributeur non loin. Pour l’éviter, c’est mieux d’apprendre son code confidentiel par cœur et de conserver sa carte en lieu sûr.

4. Les faux placements financiers

Les faux placements financiers concernent notamment les cryptomonnaies et les faux livrets. Environ 4000 sites Internet et entités sont dans la liste noire, car ils suggèrent des offres frauduleuses. Il faut simplement être prudent.

5. L’arnaque du faux remboursement d’impôts

Ce type d’arnaque emploie la méthode du phishing ou hameçonnage. Pour ce faire, les escrocs envoient un e-mail frauduleux et redirigent la victime à une plateforme pareille au site officiel de la Direction générale des finances publiques.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées