Comment ça fonctionne ?
Ce n’est plus nouveau les arnaques via e-mail, téléphones et sms. En ce moment, beaucoup sont victimes de cette nouvelle escroquerie via WhatsApp. Une application que presque tout le monde utilise, vous permettant d’interagir avec vos proches. Ces derniers temps, nombreux reçoivent des messages étranges sur WhatsApp, chose qui se produit souvent sur internet avec des intentions frauduleuses derrière. Le but est souvent de vouloir vous soutirer des informations personnelles qui vont être utilisées contre vous. Ces messages se présentent souvent comme des messages attractifs qui suscitent votre curiosité.
Leur procédé est simple, vous envoyer un message intriguant vous proposant des offres ou des coupons, parfois des propositions de voyages gratuits. Sur WhatsApp ils vous envoient un lien qui est censé vous rediriger vers un email ou un message vocal à écouter. Toutefois, le but est le même : vous faire cliquer un lien. Une technique connue sous le nom de « phishing ». Les fraudeurs cherchent à obtenir des infos personnelles telles que les données bancaires ou justificatifs d’identités.
Que faut-il faire ?
Dans le cas où vous recevez ce genre de message suspicieux sur WhatsApp et que vous avez des doutes sur la fiabilité de ses propos, il est plus prudent de se renseigner. Pensez à vérifier l’existence de leur site et le l’offre en question. Il faut savoir que les grandes entreprises ne procèdent pas par message via WhatsApp.
Si vous ne trouvez pas assez d’informations qui confirment la fiabilité du message alors il vaut mieux ne rien cliquer. Pensez également à analyser le niveau de langue et style du message s’ils sont moins bons. Sachez que vous pouvez porter plainte pour escroquerie auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie. Ce type de délit peut coûter 5 ans d’emprisonnement avec une amende de 375 000 euros.